La pandémie de covid-19 a changé les conditions de mesure du radon dans le monde. Le PDG du laboratoire leader mondial, Radonova, commente ici les changements perçus par la profession.
Agir pour la santé du plus grand nombre reste notre priorité numéro 1
Le confinement et la pandémie de Covid-19 ont placé au centre des débats la question de la santé publique. Notamment celle de la qualité de l’air intérieur. De plus en plus de gens ont pris conscience des risques pour leur santé et veulent savoir à quels niveaux de radon ils sont exposés. Ce qui se traduit par une augmentation de la demande pour mesurer le radon.
Il n’existe pas de lien particulier ou de risque supplémentaire à contracter le Covid-19 en cas d’exposition à d’importantes concentrations de radon. Néanmoins, Covid-19 et radon affectent tous deux l’un de nos organes les plus importants : les poumons.
Dès lors, dans un contexte ou nos poumons sont mis à rude épreuve, réaliser un dépistage radon devient essentiel.
Quand le télétravail se démocratise, il devient essentiel de mesurer le radon chez soi
De plus en plus de personnes travaillent désormais un à plusieurs jours par semaine à domicile. Certains ont même décidé de faire de leur logement un lieu de travail permanent. Alors que la réglementation impose aujourd’hui de mesurer le radon dans certains lieux de travail, il parait logique de procéder à des dépistages radon non plus seulement là où se situe l’entreprise, mais aussi chez les particuliers qui ont fait le choix ou qui sont contraints au télétravail.
Quand la distanciation social favorise l’auto-mesurage
Les règles de distanciation sociales mises en place en réponse à la propagation du virus ont mis à mal l’intervention de certains professionnels du bâtiment, notamment les diagnostiqueurs immobiliers qui n’ont parfois tout simplement pas pu réaliser les dépistages prévus.
Même si les autorités en matière de radioprotection en lien avec les représentants de la profession ont pu mettre en place des protocoles spécifiques pour pouvoir assurer la continuité du service, l’auto-mesurage du radon s’avère être une alternative intéressante notamment dans le cadre de mesure encadrées par le code du travail.
Les services proposés par Radonova, entièrement numérisés ainsi que la disponibilité des experts à disposition de tous nos clients facilitent grandement les possibilités d’auto-mesurage du radon. N’hésitez pas à nous contacter pour que nos experts puissent vous guider dans votre démarche.
Favoriser un dépistage radon efficace
La pandémie a également souligné l’importance de la qualité des produits permettant de lutter contre le Covid-19.
Dans le contexte de mesures de radon, il est primordial de choisir des détecteurs provenant d’un laboratoire accrédité ISO 17025. Radonova vous propose des solutions de mesure de radon parmi les plus fiables au monde. Choisissez le leader mondial ! Faites confiance à plus de 30 ans d’expertise et réalisez en toute sérénité votre prochain dépistage radon.
Karl Nilsson, PDG, Radonova Laboratories