Qu’est ce que le gaz radon ?

Le radon, gaz radioactif naturel inodore, incolore et inerte, est présent partout dans les sols et sous-sols granitiques et volcaniques. Ce gaz s’accumule dans les espaces clos, notamment dans les bâtiments. Il a été reconnu cancérigène pulmonaire certain pour l’homme depuis 1987 par le centre international de recherche sur le cancer de l’OMS.

Commandez votre dosimètre

Qu’est-ce que le radon ?

Le radon est un gaz radioactif naturel incolore et inodore. Il provient naturellement du sol, car il se forme à partir du radium présent dans les roches du sous-sol. Le radium et le radon sont tous les deux issus de la chaîne de décroissance radioactive de l’uranium.

Bien que dangereux et à l’origine de milliers de morts chaque année en France, le radon est un gaz toujours très méconnu. Peu de personnes savent de quoi il s’agit, et encore moins sont conscientes du risque que représente une exposition prolongée au radon.

Malgré les efforts de certaines collectivités locales et associations dynamiques sur le sujet, la question du radon reste un sujet encore trop peu relayé par les médias en France et insuffisamment considéré par les pouvoirs publics.

On constate en effet que l’on réalise encore peu de mesures malgré l’émergence d’une réglementation de plus en plus exigeante dans les lieux de travail ou les ERP (établissements recevant du public). Aucune contrainte visant à mesurer le radon dans les logements n’existe à ce jour.

Le radon c’est quoi ?

Deux minutes pour tout comprendre

Les risques liés au gaz radon

Le risque radon expliqué par l’IRSN

Pourquoi le radon est-il dangereux ?

  • C’est un gaz radioactif naturel provenant du sol et présent dans tous types de roches à la surface du globe.
  • Il remonte à la surface lorsqu’il se forme et peut alors se concentrer facilement dans l’air intérieur.
  • Il pénètre dans nos poumons lorsque nous respirons.
  • Il émet des rayonnements ionisants particulièrement nocifs pour la santé lorsqu’il se désintègre.
  • Les particules descendantes du radon, piégés à l’intérieur du corps humain provoquent eux aussi des rayonnements ionisants nocifs.

En France, on estime que le radon serait à l’origine d’environ 1900 et 2500 décès par cancers du poumon.

Risques liés au radon

La carte du radon – Où trouve-t-on du gaz radon ?

La carte du radon délimite le territoire français en 3 zones distinctes.

Ces 3 zones ont pour objectif de hiérarchiser le potentiel radon selon les régions en se basant sur la nature des roches composant le sol.

Même si elle constitue un outil nécessaire, il ne faut pas considérer cette carte comme une indication du risque radon réel. En effet le radon représente une menace partout et pas seulement en zone 3 car la nature du sol n’est qu’un des nombreux paramètres qui rentre en ligne de compte.

Il est ainsi courant de trouver des niveaux de radon importants en zone 1 et à l’inverse des taux très faibles en zone 3.

Le meilleur moyen de se prémunir à coup sur face aux risques liés à ce gaz est de le mesurer systématiquement quel que soit le lieu, pas seulement en zone 3.

Carte du radon
Le gaz radon en France

Comment faire pour mesurer le radon ?

Le plus simple est de commander un kit de détecteurs radon sur notre boutique en ligne. Notre laboratoire est accrédité ISO 17025, et nos détecteurs répondent à toutes le normes actuellement en vigueur. C’est un gage de qualité indispensable pour l’obtention de résultats fiables.

Une fois reçu, il suffit de placer vos détecteurs conformément aux indications prescrites sur la notice fournie avec le kit de mesure. Une fois la mesure terminée vous n’avez qu’à renvoyer les détecteurs par la poste pour analyse en laboratoire. Les résultats sont communiqués en Bq/m3 et sont à comparer au niveau de référence en vigueur.

Les étapes de la mesure du radon

Quels sont les niveaux de référence ?

La réglementation française définit un niveau de référence à partir duquel on considère qu’il devient nécessaire de mettre en place des action de remédiation pour limiter les risques liés à une exposition excessive au radon.

Ce seuil est fixé à 300 Bq/m3.

Il existe plusieurs moyens pour lutter contre le radon lorsqu’une mesure indique un taux supérieur au niveau de référence. Aérer le bâtiment plus régulièrement peut déjà permettre de réduire les taux de radon.

Interpréter les résultats d'une mesure de radon

Actualités sur le radon

Toute l’actualité du radon par Radonova

Qui sommes-nous ?

Radonova : Le laboratoire leader mondial de la mesure du radon

Diagnostics radon

Tout ce qu’il faut savoir pour réaliser un diagnostic radon

Boutique en ligne

Commancer votre dépistage et commandez vos dosimètres radon