Skip to main content

La carte du radon en France

Le radon est un gaz qui se forme naturellement dans tous les sols de la planète et qui remonte par conséquent partout à la surface du globe. Cependant, les concentrations de ce gaz restent variables d’un sol à l’autre. Aussi, les quantités de radon que l’on retrouve dans les bâtiments dépendent en partie  de l’importance de la source. C’est à dire de la composition géologique du sol et de ses caractéristiques.

C’est la raison pour laquelle en France, il a été choisi de partager le territoire en trois zones au sein d’une carte du radon en fonction du potentiel de risque lié à la géologie.

Que dit la carte du radon ?

La carte du radon est un outil construit et publié par l’IRSN. Elle informe depuis 2018 l’utilisateur sur le risque potentiel radon selon la géologie du sol pour chaque commune du territoire. Cette carte classe les communes de France selon 3 catégories :

  • Zone 1 : Risque potentiel faible
  • Zone 2 : Risque potentiel modéré
  • Zone 3 : Risque potentiel élevé.

La carte du radon est donc un outil utilisable par tous qui permet d’identifier le risque potentiel de sa commune vis à vis du radon. C’est un outil réglementaire sur lequel se base le code du travail et le code de la santé publique pour déterminer la nécessité ou non de réaliser une mesure de radon.

Attention ! La carte du radon n’est pas un outil qui informe sur le risque réel. Il est ainsi tout à fait possible de déceler des concentrations de radon importantes dans des bâtiments situés en zone 1 et inversement de trouver des niveaux de radon faibles dans un édifice situé en zone 3.

Connaitre le potentiel radon de votre commune

Où trouve-t-on du radon ?

En réalité, le radon est présent absolument partout à la surface du globe et donc sur tout le territoire français. Comme le radon provient du sol et que tous les sols ne sont pas identiques, les émanations de radon sont donc variables d’une région à une autre. Ainsi, on considère que les communes classés en zone 3 présentent un risque plus important que les autres car elles se situent dans des régions ou le sol est riche en uranium comme c’est le cas par exemple pour la Bretagne ou le Massif Central.

Attention à ne pas prendre le raisonnement inverse et penser que le radon n’est présent que dans les zones à potentiel de risque. Beaucoup trop de gens pensent en effet que le radon n’est pas un problème pour eux si ils vivent dans une commune située en zone 1. Or, il est tout à fait possible de retrouver des niveaux de radon important même en zone 1.

La carte de l’IRSN est un outil intéressant pour prioriser l’action, mais il est important de bien comprendre qu’elle n’informe pas sur le risque réel.

Pour rappel, le risque lié au radon s’évalue sur la base de la concentration moyenne dans un bâtiment mais aussi et surtout sur la base de la durée d’exposition. Ainsi, il vaut mx prioriser une mesure dans un espace ou l’on passe le plus clair de son temps par exemple dans sa résidence principale quand bien même elle se situe en zone 1 que dans une maison de campagne occupée seulement quelques semaines par an quand bien même celle ci se situerait en zone 3.

Mesurez le radon

Relativiser l’importance de la carte du radon

La carte du radon est uniquement fondée sur les caractéristiques géologique de la commune. Elle n’intègre pas les autres facteurs qui influent sur les concentrations de radon dans l’air intérieur. en effet, on constate que la puissance de la source, c’est à dire la concentration de radon dans le sol n’est responsable que d’environ 30% des niveaux de radon que l’on retrouve dans l’air intérieur.

La concentration de radon dans l’air intérieur intérieur dépend certe pour partie de la capacité du sol à émettre du radon, mais dépend égalemen de facteurs variés tous au moins aussi influents que la géologie :

  • Les caratéristiques du bâtiment : une maison bâtie sur un vide sanitaire sera mieux protégée du radon que maison bâtie sur une dalle de pleine terre. De même, une maison bien ventilée aura tendance à limiter laccumulation de radon dans l’air intérieur.
  • La qualité de construction : La qualité des matériaux et surtout de leur mise en oeuvre est un facteur également déterminant. Une dalle fissurée laissera ainsi plus facilement pénétrer le radon qu’une dalle de béton bien étanche.
  • Le sensibilisation au risque : Une personne formée à l’importance de la qualité de l’air intérieur aura tendance à aérer plus souvent et être socieuse de la nécessité de renouveler l’air qu’une personne non sensibilisée. Le facteur humain est là aussi déterminant.

Par exemple une personne vivant en zone 1, dans une maison ancienne bâtie sur un sol calcaire poreux laissant facilement remonter les gaz contenus dans le sol et composée d’une cave en terre battue en contact direct avec le sol sans séparation avec le rez de chaussée, sera probablement plus susceptible d’être exposé à des niveaux de radon dans l’air intérieur qu’une personne vivant dans une maison récente située en zone 3 construite sur un vide sanitaire ventilé.

Carte du radon – Articles en lien avec sujet

Retrouvez ici les articles en lien avec la question du radon en régions. Votre région ou votre ville est-elle particulièrement sujette au risque rdon ? Lisez nos articles pour en savoir plus.

Filter

Dans quelles villes de France trouve-t-on du radon ?

Le radon n'est pas qu'une affaire de village de montagne Le radon est un gaz radioactif présent dans le sol et les roches partout dans le monde mais sa concentration peut varier selon les régions. En France, on peut trouver du radon dans de nombreuses villes et parfois même dans de grandes métropoles. Cependant, certaines zones sont plus susceptibles d'avoir…

Le radon dans l’île de Beauté

Le radon en Corse, une histoire encrée dans le sol En Corse, tout comme dans d'autres régions comme la Bretagne ou le Massif Central, le radon peut être présent à des niveaux variables en fonction de la géologie locale. La Corse est principalement composée de roches granitiques et schisteuses, qui sont des types de roches potentiellement plus riches en uranium,…

Le Massif central : une région particulièrement à risque

La géologie du Massif Central particulièrement à risque Le Massif Central est caractérisé par une géologie variée, comprenant des formations rocheuses telles que le granite, le gneiss et le schiste, mais qui ont toutes en commun de présenter des concentration d'uranium et de thorium plus élevés que la moyenne. Or ces éléments sont à l’origine de la formation du radon,…

Le radon en Bretagne

La Bretagne : une région particulièrement concernée par le risque radon Le radon est un gaz radioactif naturellement présent dans le sol et dans certaines roches, notamment les granites. Il est à l’origine d’environ 20% des décès par cancer du poumon en Bretagne contre 10% en France. Il se forme par la désintégration naturelle de l'uranium et du radium présents…