Skip to main content

Le radon en Bretagne

By février 23, 2024Carte du radon

La Bretagne : une région particulièrement concernée par le risque radon

Le radon est un gaz radioactif naturellement présent dans le sol et dans certaines roches, notamment les granites. Il est à l’origine d’environ 20% des décès par cancer du poumon en Bretagne contre 10% en France. Il se forme par la désintégration naturelle de l’uranium et du radium présents dans ces matériaux. Le radon peut s’infiltrer dans les bâtiments à partir du sol et s’accumuler à des concentrations potentiellement dangereuses, en particulier dans les espaces clos mal ventilés.

En Bretagne, la présence de radon peut varier en fonction de la géologie locale mais également selon la qualité des bâtiments. La quasi-totalité de la Bretagne se situe en zone 3, soit zone ou le potentiel radon est le plus élevé. La région est en effet connue pour ses sols granitiques, qui peuvent contenir des concentrations plus élevées d’uranium et de radium, les éléments qui se désintègrent pour former le radon. Par conséquent, on retrouve plus régulièrement des maisons ou des immeubles présentant des niveaux de radon important en Bretagne qu’ailleurs en France. Augmentant ainsi le risque lié au radon pour les personnes résidant ou travaillant en Bretagne.

Mesurer le radon : la seule façon de connaitre le risque réel

Comme dans toute région où la présence de radon est plus probable qu’ailleurs comme dans le Massif Central, les Vosges, les Alpes, les Pyrénées ou la Corse, il est recommandé aux résidents et employeurs de Bretagne de tester régulièrement les niveaux de radon dans leurs habitations et sur les lieux de travail à l’aide de détecteurs passifs de radon, conformément aux recommandations des autorités de santé. En effet, le radon est gaz inodore et incolore, il est donc indétectable sans utiliser un dispositif de mesure adapté.

En cas de concentrations élevées, des mesures correctives peuvent être nécessaires, telles que l’installation d’un système de ventilation du radon. D’autres techniques existent mais il est important de comprendre que chaque cas nécessite une attention particulière.

Déposez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.