Skip to main content

Le Massif central : une région particulièrement à risque

By février 23, 2024Carte du radon

La géologie du Massif Central particulièrement à risque

Le Massif Central est caractérisé par une géologie variée, comprenant des formations rocheuses telles que le granite, le gneiss et le schiste, mais qui ont toutes en commun de présenter des concentration d’uranium et de thorium plus élevés que la moyenne. Or ces éléments sont à l’origine de la formation du radon, un gaz radioactif naturel à l’origine d’environ 3000 décès par cancer du poumon par an en France.

Les départements du Massif Central, tels que le Cantal, la Haute-Loire, la Lozère et le Puy-de-Dôme, peuvent présenter des niveaux de radon plus élevés dans certaines zones en raison de la nature de leur substrat géologique. Par exemple, le granit, qui est répandu dans certaines parties du Massif Central, est connu pour libérer plus de radon que d’autres types de roches.

La mesure du radon, pour en avoir le cœur net

Les bâtiments construits dans des régions où le radon est présent dans le sol peuvent être sujets à une infiltration de ce gaz à l’intérieur des bâtiments. Les niveaux de radon dans les habitations peuvent varier considérablement en fonction de facteurs tels que la perméabilité du sol, les caractéristiques du bâtiment et la ventilation.

Il est donc important pour les résidents et employeurs du Massif Central, en particulier dans les zones où la concentration de radon est susceptible d’être plus élevée comme en zone 3, de surveiller régulièrement les niveaux de radon dans leur domicile et sur les lieux de travail à l’aide de détecteurs passifs de radon. Cette méthode de mesure présente l’avantage d’être bon marché tout en étant fiable. C’est donc naturellement qu’elle est recommandée par les autorités de santé.

En cas de concentrations élevées, des mesures correctives peuvent être nécessaires, telles que l’installation d’un système de ventilation du radon. D’autres techniques existent mais il est important de comprendre que chaque cas nécessite une attention particulière.

Déposez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.