Comment mesurer le radon ?

La mesure du radon suit un processus simple qu’il est néanmoins nécessaire de suivre avec rigueur de manière à garantir des résultats fiables

Comment fonctionne un détecteur de radon ?

Pour savoir comment mesurer le radon et réaliser un diagnostic radon, il est intéressant de savoir comment fonctionne un détecteur passifs de traces alpha DSTN et comment les utiliser.
Un dosimètre de type Radtrak3 se compose d’un film sensible de type CR-39 enchâssé dans une coque de plastique dont le volume est connu. Cette coque forme une une chambre à air dans laquelle l’air, et donc le radon qui s’y trouve, peut pénétrer librement. Lors de la formation des descendants du radon, les rayonnements alpha émis vont alors laisser une trace sur le film. Ainsi, plus la concentration en radon est élevée, plus le nombre de traces laissées sur le film sensible sera important.

Lors de l’analyse en laboratoire, Radonova élargit ces traces grâce à un procédé chimique. Elles deviennent dès lors visibles au microscope électronique. Les traces sont ainsi comptabilisées.

Enfin, en corrélant le nombre de traces avec la durée d’exposition il est possible de déduire la concentration en radon.

Comment utiliser un détecteur passif pour mesurer le radon ?

Les détecteurs passifs de radon sont très simple d’utilisation. Voici les différentes étapes à respecter :

Achat des détecteurs et réception de votre commande

Commandez vos détecteurs sur notre boutique en ligne.

Vous recevrez vos détecteurs sous une semaine environ accompagnés de leur notice d’utilisation et d’identifiants de connexion pour pouvoir renseigner les données de mesure directement dans notre base de données.

Commandez vos détecteurs ici

Placement des détecteurs

Une fois livrés, ouvrez l’emballage plastique étanche au radon et placer les détecteurs conformément aux instructions indiquées sur la notice fournie. Pour que votre mesure soit optimale, placer les détecteur en respectant les consignes suivantes :

  • Couché sur une étagère ou suspendu à une lampe ou au au plafond à au moins :
      • 25 cm du sol, du plafond ou du mur
      • 1,5 m d’un conduit d’aération, d’une porte, de la fenêtre, d’un radiateur ou de toute autre source de chaleur
      • 0,5 m d’un dispositif d’extraction de l’air
  • Eviter autant que possible les pièces d’eau telles que les salles de bain.

Enregistrement des informations de mesure

Utilisez les codes d’identification de votre mesure pour vous connecter à la page “Mon Compte”. Il vous sera ensuite possible de renseigner l’ensemble des informations nécessaires à l’analyse des détecteurs en laboratoire et à l’édition d’un rapport d’analyse accrédité.

Notre fonctionnement en tout dématérialisé permet de fiabiliser la transmission des données de mesures et d’accélérer le processus d’analyse en laboratoire.

Renvoi des détecteurs et analyse en laboratoire

Une fois la période de mesure écoulée, il suffit de récupérer vos détecteurs et de les renvoyer par la poste à l’adresse de retour indiquée sur la fiche notice.

Les détecteurs seront réceptionnés par notre partenaire à Plouray en Bretagne pour être acheminés via UPS jusqu’à notre laboratoire situé à Uppsala en Suède où vos détecteurs seront scannés et analysés.

Vous recevrez ensuite sous deux semaines votre rapport d’analyse accrédité qui mentionnera les concentrations de radon mesurées pour chacun de vos détecteurs.