Skip to main content

Comment mesurer le radon ?

La mesure du radon suit un processus simple qu’il est néanmoins nécessaire de suivre avec rigueur de manière à garantir des résultats fiables

Mesurer le radon lors d’un dépistage initial

Lorsqu’aucune donnée de mesure n’est disponible pour un bâtiment donné ou que celles ci datent de plus de 10 ans, il est nécessaire de réaliser un dépistage initial. Ce dépistage est parfois encadré strictement par la loi comme c’est le cas sur les lieux de travail et les établissement recevant du public.

Ce dépistage initial a pour but de définir si un bâtiment présente ou non un risque pour la santé de ses occupants. Il est donc opportun à ce stade de mettre en place une campagne de mesure avec du matériel bon marché mais néanmoins fiable. Une fois n’est pas coutume, dans le cadre de la problématique radon, la technique de dépistage initial la plus fiable et la plus simple à mettre en oeuvre présente l’immense avantage d’être également la moins chère.

Déterminer le nombre de détecteurs nécessaires :

La dynamique radon peut être très différente d’une pièce à l’autre et cela, même au sein d’un même bâtiment ou d’une surface à priori homogène. Raison pour laquelle il est recommander de suivre les principes suivnats selon la situation dans laquelle vous vous trouvez :

Je mesure le radon dans mon logement :

  • 1 détecteur dans chaque pièce régulièrement utilisée (séjour, chambre, bureau, etc…)
  • Au moins 2 détecteurs pour chaque projet de dépistage

Exemple :

Maison 5 pièces : 1 séjour + 3 chambres + 1 bureau = 5 détecteurs

Je mesure le radon sur un lieu de travail :

  • 1 détecteur par tranche de surface de 150 à 200m2 pour les espaces ouverts
  • 1 détecteur dans chaque pièce au sous-sol occupée au moins 50h par an
  • 1 détecteur dans chaque pièce au rez-de-chaussée utilisée au moins 4h par jour
  • Au moins 2 détecteurs pour chaque projet de dépistage
Souhaitez vous une assistance pour calculer le nombre de détecteurs nécessaires pour mesurer le radon sur votre lieu de travail ?

Choisir sa méthode de mesure du radon en fonction de sa situation :

Dans un logement :

Dans le cadre d’un diagnostic initial, c’est à dire sans mesure préalable disponible, il est recommandé d’utiliser des détecteurs de radon passifs.

C’est la méthode la plus simple, la moins chère et la plus fiable pour déterminer facilement la concentration de radon dans votre logement. Plus la mesure va durer longtemps, plus elle sera représentative de la réalité et permettra de niveler les périodes de pics et de creux.

Sur un lieu de travail :

La mesure doit OBLIGATOIREMENT se faire :

  • à l’aide de dosimètres passifs
  • provenant d’un laboratoire accrédité ISO17025
  • sur une durée de 2 mois minimum
  • entre le 15 septembre et le 30 avril.

Kit RADTRAK3 pour logements

Une mesure de radon sur une période d’exposition d’au moins 2 mois – la méthode recommandée par les autorités de santé

COMMANDEZ vos détecteurs RADTRAK3

Kit RAPIDOS pour logements

Mesure du radon à partir de 10 jours d’exposition – pour obtenir une première indication lorsque le temps vous fait défaut

COMMANDEZ vos détecteurs RAPIDOS

Kit RADTRAK3 pour lieu de travail

Conforme à la norme ISO 11665-4 pour des mesures de radon conforme au code du travail

radtrak dosimètres radon
COMMANDEZ vos détecteurs RADTRAK3

Placez vos détecteurs et lancez votre mesure

Vos détecteurs seront livrés emballés sous vide et accompagnés une notice d’utilisation comme celle ci-contre. Tant que vos détecteurs restent dans leur emballage hermétique, vous pouvez les conserver jusqu’à la date de péremption inscrite sur l’emballage avant de les utiliser.

Pour lancer la mesure, il suffira d’ouvrir l’emballage et de suivre les instructions de placement des détecteurs inscrits sur la notice.

Nous recommandons de placer vos détecteurs le plus possible au centre de la pièce que vous avez désignée sans pour autant gêner la circulation ou vos habitudes de travail. Il est en effet très important de ne pas modifier mais au contraintre de conserver vos habitudes normales de travail pendant la mesure car votre mode de vie va influer sur les résultats de votre mesure de radon. Ainsi, pour que votre diagnostic radon sur votre lieu de travail soit le plus représentatif possible de la réalité, ne changez pas vos habitudes.

Il faut éviter de placer vos détecteurs proches de sources de chaleur ou de ventilation car cela pourrait perturber la représentativité de votre mesure. De même, une fois placés, veillez à ce que vos détecteurs soient le moins possible déplacés pendant la période de mesure. A ce titre, il est souvent nécessaire d’informer le personnel en charge de l’entretien afin d’éviter que des dosimètres ne soient déplacés ou pire jetés par inadvertance.

Enregistrer les données de mesure

Une fois vos détecteurs placés, il ne vous reste plus qu’à réaliser le reporting en ligne de votre mesure.

Pour cela, il vous suffit de cliquer sur l’onglet « Mon Compte » en haut à droite du site ou directement sur le bouton ci-dessous. Il vous faudra alors utiliser le code d’accès et le mot de passe inscrit sur la notice d’utilisation et renseigner les informations demandées :

  • Adresse de la mesure
  • Détail de la personne en charge de la mesure
  • Adresse mail pour la transmission des résultats d’analyse
  • Numéros des détecteurs utilisés
  • Date de début et de fin de mesure
  • Emplacement de la mesure

Attention à bien respecter la période d’exposition minimale de deux mois requises dans le cadre d’un diagnostic réglementaire.

NOTA : Dans le cadre d’un dépistage selon les exigences du code du travail, il est possible que vous souhaitiez pouvoir disposer d’un rapport d’analyse distinct pour chaque bâtiment que vous souhaitez dépister. Dans ce cas, il sera nécessaire d’indiquer à la commande le nombre de rapports dont vous souhaiter pouvoir disposer. Cela aura pour effet de générer une fiche commission supplémentaire contenant des codes de connexions uniques permettant ainsi d’enregistrer certains détecteurs sous une référence distincte.

Renvoyer les détecteurs pour analyse

Une fois la période de mesure écoulée, il vous faudra collecter vos détecteurs et les renvoyer le plus rapidement possible au laboratoire pour qu’ils puissent être analysés.

Placez simplement les détecteurs dans un emballage adapté et renvoyez-les en Colissimo  à l’adresse indiquée en bas à gauche de la notice

Il s’agit de l’adresse du hub postal de Radonova en France. Une fois arrivés au hub, vos détecteurs seront acheminés en express chaque vendredi au laboratoire situé à Uppsala en Suède pour qu’ils puissent être analysés dès le début de la semaine suivante.

Il n’est pas nécessaire d’inclure quoi que ce soit d’autre que les détecteurs eux-mêmes dans votre colis de retour. En effet, à leur arrivée au laboratoire, vos détecteurs seront scannés et les données que vous avez enregistrées pendant le reporting seront alors automatiquement affectées sans que vos données ne soient à un moment donnée manipulées.

Edition du rapport d’analyse

Lorsque l’analyse sera réalisée, vous recevrez automatiquement un rapport d’analyse PDF accrédité ISO 17025.

Les résultats exprimeront l’activité volumique moyenne du radon en Bq/m3 pour chaque détecteur que vous avez renvoyé.

Il faut compter environ 2 semaines entre la date de renvoi de vos détecteurs et la réception par email du rapport d’analyse.

Interprétation de vos résultats :

Dans le cadre d’une mesure relevant du code du travail ou de la santé publique :

Le résultat de chaque détecteur est à comparer au niveau de référence de 300Bq/m3. Au delà de ce niveau de référence, il devient obligatoire d’entreprendre des actions correctives pour dimuner la concentration de radon dans la ou les pièces incriminées et de réaliser une nouvelle mesure de vérification selon le même protocole.

Dans le cas d’une mesure volontaire réalisée par exemple dans un logement :

Le résultat de la mesure peut également être comparé au seuil de référence de 300Bq/m3 mais il est important également de prendre en considération le temps d’exposition des personnes potentiellement affectés par les niveaux de radon mesurés avant de tirer des conclusions quant aux suites à donner.

  • En dessous de 100 Bq/m³, le niveau de radon mesuré ne représente pas une menace pour votre santé.
  • Entre 100 et 300 Bq/m³, le niveau de radon mesuré reste inférieur au niveau de référence national mais supérieur au niveau de référence conseillé par l’OMS. Il peut être nécessaire de mettre en place des actions correctives.
  • Au-delà de 300 Bq/m³, il est sans doute nécessaire de mettre en oeuvre des actions pour réduire les niveaux de radon. Il est nécessaire de poursuivre les investigations pour définir des actions de remédiation adaptées.

La mesure du radon par investigation complémentaire

Lorsque les résultats d’analyse du dépistage initial indiquent un dépassement du niveau de référence il peut être intéressant, voir nécessaire de procéder à des mesures de radon d’investigations complémentaires pour comprendre la dynamique radon et définir des actions correctives efficaces et même identifier. Réaliser des investigations complémentaires peut également s’avérer intéressant en prévision d’une construction neuve.

Car la technique de mesure passive n’est toujours une fin en soi, Radonova vous proposer une vue d’ensemble des différentes techniques de mesures complémentaires au détecteur passif.

La mesure du radon en continu :

La méthode de mesure du radon par détecteur passif est une technique très fiable pour définir une concentration moyenne. Elle ne permet cependant pas de renseigner sur la dynamique d’une radon dans une pièce. L’activité volumique du radon évoluant parfois très sensiblement même au cours d’une même journée, réaliser une mesure de radon complémentaire à l’aide d’un appareil électronique capable d’identifier ces fluctuations peut s’avérer être un outil indispensable pour comprendre la dynamique radon au sein d’un bâtiment et choisir une technique de remédiation efficace.

Une moyenne cache parfois une réalité bien différente :

La mesure en continu du radon est la plupart du temps utilisée lorsqu’on observe un dépassement du niveau de référence à l’occasion de la campagne de dépistage initiale.

Dans certains cas, notamment en cas de présence d’un système de ventilation efficace, on peut remarquer des variations très notables dans une même journée des niveaux de radon comme peut l’illustrer l’exemple ci-contre ou l’on remarque clairement que malgré une concentration moyenne de 490 Bq/m3 sur la totalité de période de mesure, on retrouve une concentration moyenne pendant les heures d’occupation du bâtiment bien inférieure. Permettant ainsi de prouver l’efficacité du système actif qui s’enclenche chaque début de journée et qui s’éteint en fin de journée de travail.

La mesure en continu, efficace pour tester différentes actions de remédiation

La mesure en continu permet également de tester en direct l’efficacité d’une technique de remédiation. Ce qui autorise une gestion nettement plus efficace du processus de remédiation que de procéder via une campagne de mesure passive à chaque fois qu’une qction de remédiation est mise en place.

Mesure en continu réalisée par un appareil SPIRIT – Rapport édité sur la plateforme « Mon Compte »

Commander votre appareil de mesure en continu

Identifier les voies de pénétration du radon

Afin de traiter efficacement le radon au sein d’un bâtiment, il peut être intéressant de chercher d’où il provient. En effet, dans certain cas, les niveaux de radon importants mesurés dans une pièce sont imputables à une ou plusieurs « fuite(s) » au sein du bâtiment. Le traitement de ces fuites (fissures dans les murs, défaut d’étanchéité des gaines de câbles, etc…) permttant souvent de réduire drastiquement les niveaux de radon.

Pour être efficaces, ces investigations nécessitent cependant des instruments très pointus, capables de renifler rapidement le radon et de s’adapter à des environnements ou les niveaux de radon peuvent varier dans des proportions impressionnates et un personnel hautement qualifié. Identifier les voies d’entrée du radon se fait donc dans l’immense majorité des cas par le biais de proféssionnels compétents agréés de niveau 2 par l’ASN.

Identifier les voies de pénétration du radon

Choisir le bon équipement :

Il existe sur le marché un nombre incalculable d’appareil de mesure sur le marché et il est parfois bien difficile d’y voir clair. Avant d’arrêter votre choix il est important de bien veiller aux points suivants :

  • La sensibilité de l’appareil : il est important que l’appareil puisse permettre de distinguer les fluctuations des niveaux de radon de manière précise. Aussi, choisir un appareil proposant un temps d’intégration comprise entre 10 min et 1h vous permettra d’apprécier plus efficacement ces variations. Tous les appareils proposés par Radonova vous garantissent une sensibilité de premier ordre.
  • La convialité de l’appareil : Disposer d’un appareil qu’il est difficile d’exploiter est l’assurance d’un investissement vain. Il est ainsi important de veiller à ce que l’appareil puisse vous permettre de suivre facilement la mesure à distance et surtout de permettre une exploitation simple des données.
  • Le certificat d’étalonnage : Comme pour tout instrument de mesure électronique, il est capital que les données mesurées par l’instrument choisi soient correctes. Disposer d’un instrument passé individuellement au banc d’essai et disposant de son propre certificat d’étalonnage vous garantit une mesure fiable à coup sûr. De même s’assurer qu’il est possible d’étalonner votre instrument est une caractéristique nécessaire surtout si vous envisager l’exploitation de cet instrument profesionnellement.