Skip to main content

Pourquoi le radon est-il dangereux ? Les risques du radon expliqués.

Le radon est un gaz naturel. Ce gaz est dangereux, car il est hautement radioactif et que sa forme gazeuse lui permet de se concentrer dans l’air intérieur que nous respirons tous les jours au travail et à la maison.

À l’air libre, le gaz radon ne présente aucun risque pour la santé, car il est tellement dilué dans l’atmosphère que sa concentration est trop faible pour causer des dommages sur la santé.

La radioactivité du radon, un phénomène naturel dangereux.

Le radon fait partie de la chaîne de décroissance radioactive de l’Uranium 238 présent naturellement mais en quantité variable dans toutes les roches du globe.

En se décomposant, l’uranium forme une particule solide de Radium. À ce stade, aucun risque pour la santé puisque la radioactivité de ces éléments est circonscrite au sein même de la roche. Lorsque le radium se décompose à son tour, il se transforme en une particule de Radon.

La particularité du radon est qu’il s’agit d’un gaz. C’est à dire que dès qu’il se forme il s’échappe de la roche pour remonter naturellement vers la surface et se concentrer dans l’air intérieur.

Lorsque le radon se désintègre à son tour, il se transforme en Polonium 218. Cette transformation s’accompagne systématiquement d’un rayonnement ionisant de type Alpha. Concrètement, cela signifie qu’un électron est violemment expulsé en dehors du noyau de l’élément radioactif mère (le radon).

La radioactivité du radon, un phénomène naturel dangereux.

Pourquoi le radon est-il dangereux ?

Quand le radium radioactif solide présent dans la roche se transforme en radon gazeux dans le sol, celui-ci remonte naturellement vers la surface. En outre, la demie-vie du radon, c’est à dire le temps nécessaire pour que la moitié d’une quantité donnée de particules de radon soit transformé en son descendant direct (le polonium 218) est de 3,8 jours. En extérieur. le radon est immédiatement dillué dans l’atmosphère et l’exposition est donc négligeable de même que le risque lié.

A l’inverse, lorsqu’il pénètre dans l’air intérieur, par définition clos, il peut se concentrer. C’est donc dans l’air intérieur que le radon peut potentiellement présenter un risque pour la santé. En matière de prévention il est donc important de veiller à bien ventiler l’air intérieur de manière à ce qu’il se renouvelle régulièrement afin de dilluer le plus possible les concentration de radon.

A noter que le seul moyen pour mesurer le radon reste de le mesurer. Quand bien même un bâtiment serait correctement ventilé, cela ne préfigure en rien sur les concentrations en radon réellement à l’oeuvre.

Mesurer le radon

Comment le radon affecte-il notre santé ?

Ce sont les rayonnements Alpha émis lors de la désintégration du radon et de ses descendant radioactifs solides qui sont nocifs pour la santé et endommagent les poumons. Ils ont le pouvoir d’altérer les chaines d’ADN des cellules qui se trouvent sur leur chemin. Conduisant ainsi à des mutations génétiques des cellules pouvant engendrer à terme des cancers du poumon.

Quand nous respirons, nous inhalons du radon gazeux présent dans l’air mais également les descendants solides du radon qui se fixent sur les aérosols. Ces particules ne parviennent pas à passer les barrières alvéolaires des poumons. Elles restent alors bloquées dans nos poumons ou elles vont poursuivre leur décroissance radioactive libréant à chaque transformation un rayonnement ionisant plus ou moins puissant. Au fil des ans et de l’importance de notre exposition à ces polluants de l’air, il y a un risque de développement de cancer du poumon.

En France, le risque de cancer du poumon lié à une exposition prolongée à d’importantes concentration en radon est très souvent obscurci pour les risques liées au tabagisme alors même que le radon serait à l’origine d’environ 3000 cancers du poumon en France chaque année.

radon dangereux

Le risque radon – Articles en lien avec sujet

Retrouvez ici les articles en lien avec la question du radon en général et des risques liés. Lisez nos articles pour en savoir plus.

Filter

La plage de mesure d’un détecteur de radon, un facteur essentiel pour garantir une mesure fiable

Exposition et concentration : comprendre la différence L'exposition au radon est la quantité totale (absolue) de particules alpha détectée par le détecteur de radon pendant la période de mesure. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir une formule pour obtenir l’exposition, il suffit de compter les traces nucléaires sur le film du détecteur. L'unité d'exposition au radon est le kBqh/m³. La concentration…

L’efficacité des cartes du radon remise en cause par une étude publiée par des chercheurs de l’agence allemande de radioprotection (BfS)

Dans de nombreux pays à travers le monde, la mise au point de cartes du radon est le point de départ de la construction des politiques publiques en matière de mesure du radon.  Ces cartes illustrent ainsi la plupart du temps les zones à potentiel faible et élevés comme c’est le cas en France.   La récente étude publiée par Eric…

Comment le gaz radon nous affecte-il ?

Que ce soit en intérieur ou en extérieur, le radon est présent partout. Nous en respirons à longueur de temps. L’exposition au radon représente même 55 % de l'exposition totale du grand public aux rayonnements ionisants naturels (rapport UNSCEAR 2000). A l’air libre, le radon n’est pas dangereux le radon. Il ne devient une menace pour la santé humaine que…

Curie, Sievert, Becquerel : Les unités de mesure du radon  

La mesure du radon n’est pas une chose aussi simple qu’elle n’en à l’air. Dépendamment de l’objectif poursuivi : mesure de la concentration du radon dans l’air, dans l’eau, dans le sol, mesure de l’exposition au gaz, mesure d’exhalation, etc… les unités de mesure ne sont pas forcément les mêmes. Voyons cela d’un peu plus près Les origines de la radioactvité…