Le radon n’est pas qu’une affaire de village de montagne
Le radon est un gaz radioactif présent dans le sol et les roches partout dans le monde mais sa concentration peut varier selon les régions. En France, on peut trouver du radon dans de nombreuses villes et parfois même dans de grandes métropoles. Cependant, certaines zones sont plus susceptibles d’avoir des niveaux de radon plus élevés en raison de leur géologie spécifique.
Voici quelques villes de France où l’on retrouve des niveaux de radon souvent importants :
- Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) : Située au cœur du Massif Central, cette ville est entourée de formations rocheuses susceptibles de libérer du radon. Elle est classée en zone 3 comme la quasi-totalité des communes limitrophes
- Quimper (Finistère) : Comme une grande partie de la Bretagne, la capitale du Finistère est classée en Zone 3. Il est d’ailleurs difficile de trouver une ville du sud Finistère qui ne soit pas dans la même situation.
- Nantes (Pays-de-la-Loire) : La 6ème ville de France est entièrement classée en catégorie 3 selon la carte de l’IRSN au même titre que presque tous les communs alentours. Le Sillon de Bretagne, formation géologique caractéristique du secteur de l’ouest nantais est particulièrement impacté du fait de sa haute densité de population
- Toulon (Alpes Maritimes) : La géologie bu bassin toulonnais est caractéristique d’un sol propice aux émanations de radon. Une région à surveiller.
Le radon est partout, pas qu’en zone 3
Cependant, il est important de noter que le radon peut être présent dans tout le territoire français, et la concentration peut varier même à l’intérieur d’une même ville en fonction de la géologie locale. Il est en effet courant que les niveaux de radon soient très différents d’un bâtiment à un autre ou même au sein d’un même bâtiment !
On retrouve également des concentrations importantes parfois même en zone 1, comme à Toulouse, Marseille ou même en région Parisienne. Car le risque radon ne dépend pas uniquement du type de sol mais aussi de sa porosité et de la qualité du bâtiment que l’on considère. De même, les habitudes de vie influent très largement.
De manière générale et même si la réglementation ne pointe bien souvent que les bâtiments situés en zone 2 et 3, il est recommandé de tester les niveaux de radon dans les maisons et les bâtiments ou qu’ils soient, afin de prendre des mesures appropriées pour réduire l’exposition si nécessaire. Les autorités sanitaires locales peuvent fournir des informations spécifiques sur le radon dans une région donnée et des conseils sur la manière de gérer les risques potentiels.