1ère Conférence Qualité de l’Air, Solutions & Territoire Néoaquitain
La Fédération Interprofessionnelle des Métiers de l’Environnement Atmosphérique (FIMEA) organise le 18 octobre 2024 à la Maison Ecocitoyenne de Bordeaux et en lien avec la journée Nationale de la Qualité de l’Air une conférence portant sur le thème des solutions de traitement de l’air intérieur avec un focus particulier sur le thème du radon.
La conférence qui débutera à 10h s’articulera autour de deux tables rondes et se clôturera par un cocktail déjeunatoire offert par les partenaires de l’évènement dont fait partie Radonova. L’évènement se cloturera à 14h.
L’objectif de cet évènement est de sensibiliser sur les solutions innovantes qui existent sur le sujet de la gestion de la qualité de l’air intérieur en générale. Il sera également question dans un second temps de porter une attention toute particulière sur le sujet du radon ou il sera fait état de retour d’expériences et d’interventions d’experts sur le sujet.
La participation à l’évènement est gratuite.Il est néanmoins nécessaire de s’inscrire en cliquant sur le bouton ci contre.
Attention, le nombre de places est limité.
Radonova – Membre actif FIMEA
Le réseau FIMEA c’est plus de 120 sociétés à travers la France œuvrant en faveur de l’amélioration de la qualité de l’air en général.
Membre du réseau depuis Janvier 2024, Radonova et FIMEA partagent une philosophie commune visant à sensibiliser et partager les connaissances sur la question de la qualité de l’air ce qui intègre la problématique de l’exposition au radon. L’inégration de Radonova au réseau permet de faire émerger le sujet du radon auprès d’un vaste public selon une vision et une méthodologie en harmonie avec celles portées par Radonova
L’organisation de la conférence du 18 octobre prochain est le fruit d’une collaboration étroite entre les différentes sociétés membres du réseau FIMEA en région Nouvelle Aquitaine dont Radonova est un membre influent.
Le radon dans la qualité de l’air intérieur
Le radon est un gaz naturel radioactif présent sur toute la surface du globe classé par l’OMS comme cancérigène certain depuis 1988. Produit de la chaine de désintégration radioactive de l’uranium présent dans le sol, le radon remonte à la surface. Dans l’air extérieur, le radon est immédiatement dilué dans l’atmosphère. Les concentrations sont ainsi trop faibles pour impacter le corps humain. A l’inverse, dans l’air intérieur, il peut atteindre des concentrations très importantes et être responsable sur le long terme de développement de cancers du poumon. Les autorités de santé estiment qu’en France, le radon serait responsable d’environ 3000 décès par an par cancer du poumon.
Le radon est donc un polluant naturel de l’air intérieur. Mesurer le radon, définir des actions pour réduire les concentrations et évaluer les performances des solutions mises en œuvre s’inscrit typiquement dans démarche générale d’amélioration de la qualité de l’air intérieur au même titre que la gestion des autres polluants de l’air intérieurs plus connus comme les COV, le CO2 et autres particules fines.