La ventilation, un outil souvent efficace pour limiter les niveaux de radon.
La teneur en radon dans l’air intérieur varie considérablement pendant la journée et notamment sur les lieux de travail et les écoles. Souvent élevée en début de journée car les locaux sont restés clos et sans activité pendant la nuit, la teneur en radon a tendance à être à son maximum en début de journée et peut rester élevée toute la journée si aucune ventilation n’intervient.
En effet, la ventilation est un outil régulièrement utilisé pour réduire les niveaux de radon dans l’air intérieur. Néanmoins, dans un souci de limiter la consommation énergétique d’un tel système et d’assurer son efficacité, il peut être intéressant de moduler la ventilation en fonction des niveaux de radon. Il devient alors nécessaire de faire le bon choix de capteur.
La précision de la mesure de radon, un besoin nécessaire
Le choix du capteur radon joue un rôle déterminant en ce sens qu’il est nécessaire que le signal de commande de modulation de la ventilation soit le plus possible en phase avec la réalité des niveaux de radon à l’œuvre. Ainsi, choisir un capteur avec une bonne réactivité vis-à-vis des modifications des niveaux de radon dans l’air intérieur est un sujet central.
Radonova déconseille ainsi l’utilisation de capteurs souvent bon marchés mais dont la valeur mesurée ne renseigne que sur la moyenne des 24 dernières heures, comme c’est le cas de la plupart des capteurs de type Airthings. Ces capteurs à fortiori utiles dans certaines circonstances et pour certains besoins ne sont pas du tout adaptés dans le cadre d’une maitrise de la ventilation en vue de réduire les niveaux de radon.
Robin, le capteur qu’il vous faut
A l’inverse dans la mesure ou l’objectif est bel et bien de moduler au plus juste la ventilation en fonction de la réalité à l’instant T des niveaux de radon, des capteurs de radon à technologie semi-conductrice basée sur la haute tension doivent être utilisés. De cette façon, il est possible d’obtenir une valeur moyenne sur les 40 dernières minutes. Ce qui est bien plus précis et réactif que 24h ! L’avantage est que vous pouvez voir clairement comment la ventilation affecte la teneur en radon lorsque le système est allumé ou éteint. Un capteur tel que ROBIN, par exemple, est conçu pour offrir exactement ce type de fonctionnalité. Il est également calibré individuellement, ce qui réduit considérablement le risque de mesure incorrecte.