RadonEye, l’instrument de référence malgré lui
La mesure du radon en continu n’est aujourd’hui pas encore réglementée en France. Il n’existe pas de protocole de mesure officiel comme c’est le cas en Norvège ou en Suède permettant de garantir la fiabilité d’une mesure ni même de liste d’appareils de mesure approuvés comme c’est le cas en Suisse par exemple permettant de garantir la qualité de la mesure.
A ce titre, les professionnels investis dans la mesure du radon en continu sont souvent tentés par les promesses techniques séduisantes d’appareils de mesure relativement bon marché en vue de réaliser leurs investigations, négligeant les caractéristiques pratiques et métrologiques permettant de garantir la qualité et la fiabilité d’une mesure de radon en continu. Initialement conçus pour le grand public, les instruments de la gamme RadonEye comme le RD200 et le RD200 +2 sont ainsi devenus auprès de nombreux professionnels du secteur une référence malgré leur déconnexion avec les exigences requises par la mesure en continu dans le cadre professionnel.
RadonEye ou les limites d’une gamme d’instruments conçue pour le grand public
RadonEye est un instrument simple, facile à appréhender et capable d’excellentes performances dans un tarif contenu. L’idéal pour réaliser des mesures de radon de qualité à moindre coût. Si l’appareil dans sa version de base RD200 ou plus avancée RD200 +2 présente des caractérisés largement suffisante pour le particulier, les choses ne sont pas aussi claires lorsqu’il s’agit d’utiliser l’appareil dans le cadre de prestations professionnelles. En effet, même si RadonEye reste capable de mesurer le radon dans beaucoup de circonstances, il présente des limites particulièrement handicapantes :
- RadonEye ne fonctionne que sur secteur. En cas de panne de courant, l’appareil ne mesure plus et devient inutilisable.
- RadonEye est n’est pas conçu pour être étalonné et ne dispose pas de certificat d’étalonnage individuel. Ce qui rend son utilisation dans un cadre professionnel délicat d’un point de vue métrologique
- RadonEye dispose d’un écran intégré. Un atout pour le particulier qui devient un handicap pour le professionnel mesurant chez un client qui aura tendance à agir pour tenter de réduire la valeur affichée pour éviter les problèmes
- L’appareil est bridé au-delà de 3700 Bq/m3.
- RadonEye ne dispose pas de capteur de mouvement intégré permettant de suivre à distance si l’appareil est manipulé ou bougé.
SPIRIT, l’appareil professionnel par excellence
Alors que RadonEye montre rapidement ses limites dans une utilisation professionnelle, SPIRIT par Radonova se place comme un instrument réellement adapté aux professionnels. Alors même que les performances de mesure pures de SPIRIT et de RadonEye sont comparables, c’est-à-dire présentant un temps de réponse et une sensibilité du même ordre, :
- SPIRIT surclasse RadonEye dans sa capacité à pouvoir être utilisé en toutes circonstances car il fonctionne avec ou sans alimentation secteur en plus d’être capable de communiquer à distance sans nécessiter un réseau existant.
- SPIRIT est par ailleurs conçu pour être étalonné et dispose ainsi d’un certificat d’étalonnage individuel.
- Dépourvu d’écran, capable d’identifier les mouvements subis par l’appareil et capable de mesurer le radon jusqu’à 100 000 Bq/m3, SPIRIT permet de fiabiliser le déroulement de la mesure.
- Enfin, l’outil d’édition de rapport et de tableaux de bord permet un gain de temps significatif.
Contactez-nous et demandez dès maintenant une démonstration gratuite.