SPIRIT, la dernière innovation de Radonova pour mesurer le radon en continu

SPIRIT, un instrument de mesure du radon en continu de qualité professionnel, simple, précis et efficace

SPIRIT est un instrument de mesure du radon en continu professionnel idéal pour organiser des mesures de suivi des niveaux de radon en temps réel dans les bâtiments. Fonctionnant sur batterie rechargeable ou alimentation secteur, les données de mesure sont consultables en temps réel soit via notre plateforme Mon Compte, soit via une fonction API. C’est un appareil simple d’utilisation, disposant d’une technologie de mesure extrêmement précise et capable de fonctionner à distance sans besoin de configurer une l’appareil à un réseau.

Les données de mesure réalisées par SPIRIT sont consultatbles en temps réel sous la forme d’un graphique ou il est possible d’afficher la température, la pression, l’humité, le niveau de charge de la batterie, la qualité du réseau, mais aussi les mouvements de l’appareil et bien sûr les niveaux de radon. La fonction d’édition de rapport disponible sur notre plateforme Mon Compte permet de réaliser des rapports de mesure simples affichant la moyenne des niveaux de radon mesurés sur une période de votre choix ou bien des rapports plus complet permettant de calculer la concentration moyenne de radon sur des plages horaires spécifiques, par exemple pendant les heures de travail ou d’occupation du bâtiment. Ce qui permet entre autre de tester l’efficacité d’actions de remdédiation en temps réel.

Demandez une démonstration gratuite
Voir le Tableau de bord DEMO

SPIRIT en détail

Technologie de détection du radon

SPIRIT utilise un détecteur à semi-conducteur pour détecter l’énergie des particules alpha descendantes du radon produites lors de la désintégration des particules de radon. Le détecteur est inséré dans une chambre à haute tension, qui dirige les particules filles chargées du radon vers la région semi-conductrice située au fond de la chambre de désintégration.

L’énergie de désintégration est mesurée lorsqu’une particule alpha frappe la surface du détecteur. Le nombre de particules décomposées détectées dans une période de temps spécifiée est stocké en interne dans l’appareil de mesure sous forme de spectre d’énergie. Cela permet de distinguer différents types de désintégration, puisque toutes les particules alpha ont des énergies de désintégration différentes. SPIRIT enregistre la désintégration alpha du Po-214, Po-218 et Po-210.

SPIRIT fonctionne uniquement en mode diffusion. Couplée à la technologie de détection du radon précédemment décrite et le savoir faire de Radonova en ingénierie nucléaire font que SPIRIT dispose d’une capacité d’intégration de la mesure inférieur à 1h ce qui est particulièrement remarcable pour un instrument de cette gamme.

Les paramètres environnementaux également enregistrés

SPIRIT est équipé de capteurs de température, d’humidité et de pression atmosphérique. Il dispose également d’un accéléromètre qui enregistre chaque mouvement de l’appareil de mesure, ce qui permet de savoir à distance si l’appareil a été manipulé de son emplacement initial pendant la mesure.

Toutes ces données peuvent être activées et visualisables directement sur le graphique.

Les données des capteurs sont stockées avec le spectre de désintégration du détecteur de radon dans l’appareil.

Méthode de transmission des données

SPIRIT est un instrument portable développé pour être utilisable sans qu’il soit nécessaire de se soucier si il sera possible d’accéder à un réseau mobile ou si une source d’énergie sera disponible suyr le lieu de la mesure. L’ADN de SPIRIT repose donc sur le concept d’un instrument capable de fonctionner en totale autonomie tout en garantissant de pouvoir :

  • mesurer le radon sur des périodes longue
  • communiquer les données en direct sans besoin de se connecter à un réseau tiers privé.

Pour ces raisons, le choix du mode de transmission des données s’est naturellement porté vers le protocole LoRaWAN IoT. Il s’agit d’un protocole de transfert de données de faible volume ne nécessitant aucune configuration réseau et très peu consommateur d’énergie. Ce qui permet à SPIRIT de pouvoir être utilisé sur batterie jusqu’à 90 jours tout en transmettant des donnes en temps réel et sans besoin de configurer un réseau.

Lorsqu’il est connecté à un réseau LoRaWAN, SPIRIT transmet des paquets de données toutes les 10 minutes au serveur de Radonova, d’où elles sont accessibles via notre portail en ligne Mon Compte.

Nous disposons également d’une fonction API permettant de transférer les données sur n’importe quel plateforme connectée.

Hub SPIRIT - Un routeur LoRaWAN pour un fonctionnement optimal

Le réseau LoRaWAN national est aujourd’hui en cours de développement son accessibilité à l’intérieur des bâtiments n’est pas forcément garanti à l’instar par exemple du réseau 4G. par ailleurs, SPIRIT a été développé pour être utilisé par des professionnels du radon. Il faut donc que l’instrument puisse collecter des données et les communiquer en direct indépendemment des conditions de la mesure.

Pour cette raison, nous recommandons d’utiliser SPIRIT avec un routeur capable de générer un réseau LoRaWAN local. Assurant ainsi à SPIRIT de pouvoir communiquer en direct ses données de mesure quel que soit la situation.

Radonova propose ainsi en complément de SPIRIT ses solutions SPIRIT-Hub. Il s’agit de routeurs spécialement conçus pour être utilisés automatiquement avec SPIRIT. Radonova propose un routeur 4G et un routeur Ethernet. Leur portée est de 200m à champ ouvert et le nombre de SPIRIT connectés à un SPIRIT-HUB est illimité.

Notez que SPIRIT continue de mesurer le radon même si il n’est pas connecté à un réseau LoRaWAN. Les données sont alors stockées dans la mémoire de l’appareil et pourront être transférées dès lors qu’un réseau LoRa sera accessible.

Hub SPIRIT – Routeur Ethernet / LoRaWAN

Utilisation / affichage

L’ADN de SPIRIT réside dans sa simplicité sans compromis sur la qualité. Aussi, utiliser SPIRIT est extrêmement simple.

SPIRIT dispose de deux bouton « STATUS » et « POWER » et trois LED en façade de l’appareil :

  • Indicateur de batterie (indique l’état de charge)
  • Indicateur de connexion au réseau LoRaWAN (connecté / en cours de connexion)
  • Indicateur de mesure (connecté / en cours de connexion)

Une simple pression sur le bouton « STATUS » renseigne sur l’état de fonctionnement de l’appareil.

Pour lancer une mesure, il suffit de presser le bouton « POWER » pendant 3 secondes. La même manipulation met en pause la mesure en cours. Pour arrêter une série de mesure en cours, il faut presser les boutons « STATUS » et « POWER » en même temps pendant 3 secondes.

Accès aux données et outils de rapport

Comme les données recueuillis par SPIRIT sont traitées sur les Serveurs de Radonova, ces dernières sont entièrement accessible via le portail de Radonova « Mon Compte ». Vous pouvez ainsi accéder et télécharger les données mais aussi utiliser les fonctioniltés de rapport et de tableau de bord simplement en vous connectant avec vos identifiants clients.

La fonction tableau de bord vous permet de générer une URL partageablepermettant de visualiser en direct les indicateur de mesure de vos appareils en temps réel.

Le portail en ligne est disponible sur https://spirit.radonova.com.

Exemple d’affichage de mesure de radon réalisée par SPIRIT via « Mon Compte »

Exemple d’affichage des données en mode tableau de bord

Edition de rapports

L’outil d’édition de rapport vous permet de :

  • Intégrer le graphique d’évolution des taux de radon, son incertitude, les paramètres environnementaux correspondants ainsi que les mouvements de l’appareil.
  • Choisir l’intervalle de mesure souhaité
  • Définir au sein de l’intervalle des périodes journalière spécifiques correpsondantes par exemple aux heures de présence du personnel dans le bâtiment.
  • Calcul de la moyenne des niveaux de radon sur la totalité de l’intervalle mais également les moyennes pendant et en dehors des périodes journalières définies
  • Intégrer des commentaires et des références par rapport par exemple à des mesures passives réaliséees précédemment
  • Ajouter le logo de votre choix

L’expertise internationale de Radonova à votre service

SPIRIT est principalement destiné à la réalisation de mesures radon d’investigations complémentaires pour comprendre la dynamique radon et tester différentes actions de remédiations. 

Les protocoles de mesure du radon par le bais d’instrument de mesure actifs en vigueur notamment en Europe du Nord et en Suisse ont pour but de venir préciser les résultats de mesures passives lorsqu’ils dépassent le niveau de référence en vigueur. Il s’agit de venir vérifier si pendant les heures d’occupation d’un bâtiment les concentrations de radon sont bien en phase avec la moyenne annuelle calculée lors de la mesure passive initiale avant d’envisager directement des actions de remédiations. Celles pouvant s’avérer en effet initiles voir contre productives.

L’outil de rapport SPIRIT intègre donc un modèle de rapport directement calqué sur ces protocoles étrangers.

Exemple de rapport avec des périodes de mesure sélectionnées