Les 27 et 28 Août 2024, Radonova participait à la conférence intitulée « Radiation and Air Pollutant Disease (RAPID) » à Calgary au Canada. Cet évènement constitue un incontournable au calendrier annuel canadien pour les experts du radon.
Présent sur les deux journées, José-Luis Gutierrez Villanueva a pu présenter les retours d’expérience sur la mesure du radon en temps réel avec SPIRIT et ainsi prouver à la communauté Nord-Américaine la compatibilité de cet instrument de mesure avec les exigences réglementaires locales et plus largement son efficacité pour réduire durablement et efficacement les concentrations de radon dans l’air intérieur. De même, José-Luis a également pointé du doigt l’importance de disposer d’instruments de mesure régulièrement calibrés et suffisamment sensibles aux variations des niveaux de radon.
Les grandes variations de la teneur en radon nécessitent des mesures avec une grande précision
– Nous sommes très heureux de constater que les instruments de mesure que nous développons comme SPIRIT et les études que nous publions agitent l’intérêt de la communauté internationale des professionnels du radon . La question du radon est mondiale, ce qui signifie que l’échange de connaissances et d’idées est particulièrement important. Cette conférence est une bonne occasion de partager des connaissances avec davantage de personnes et en même temps de constater ce qui se fait dans d’autres pays, commente José-Luis Gutiérrez Villanueva.
– La mesure du radon est le seul moyen d’évaluer correctement le risque d’exposition au radon. Bien que des tentatives aient été faites pour utiliser des cartes du radon comme outil pour évaluer le risque d’exposition au radon, elles ne sont pas du tout fiables. Les grandes variations de la concentration du radon rendent la cartographie inadaptée à la détermination du niveau de radon dans un bâtiment individuel. Les niveaux de radon peuvent varier considérablement d’un bâtiment à l’autre, d’une pièce à l’autre et surtout au fil du temps. Il est donc absolument crucial de pouvoir mesurer le radon en temps réel avec une grande précision lorsque cela est nécessaire. Avec SPIRIT, nous montrons comment le développement des instruments a progressé et combine désormais technologie avancée et facilité d’utilisation, conclut José – Luis Gutiérrez Villanueva.
La mesure du radon en continu au Canada calquée sur les modèles Suédois, Norvégiens et Suisse
Au Canada, au même titre qu’en Norvège ou en Suisse il existe un protocole officiel autorisant l’utilisation d’instruments de mesure en continu du radon dans le but de définir la meilleure méthode de remédiation. C’est-à-dire que tout résultat supérieur au niveau de référence (200 Bq/m³ au Canada, 100Bq/m³ en Norvège et 300Bq/m³ en Suisse) par le biais de la mesure initiale réalisée avec un détecteur passif engendre possiblement la mise en place d’un protocole de mesure en continu du radon sur 7 jours minimum pour identifier les pistes de remédiation qui seront les plus efficaces.
En France, la tradition de mesure du radon n’est pas autant développée que dans ces pays, la réglementation n’est malheureusement pas encore aussi incitative ce qui engendre encore trop souvent des actions de remédiation soit inutiles, contreproductives ou au contraire sur productives et donc sur consommatrices d’énergie comme c’est le cas lorsqu’une ventilation est mise en place 24H/24H alors qu’un simple ajustement de la ventilation pendant les heures d’occupation suffirait.
– Depuis que nous avons lancé SPIRIT en Décembre 2022 en France, l’instrument ne cesse de conquérir de plus en plus de sociétés soucieuses de traiter efficacement et durablement le radon. Les retours d’expériences sont excellents et nous permettent d’orienter nos développements en fonction des attentes de nos clients. Nous espérons que les évolutions réglementaires récentes notamment vis-à-vis du code du travail permettront d’étendre le champ des possibles pour cet appareil. Thomas Chauvin, Responsable du développement de Radonova en France