Skip to main content

La mesure du radon en continu débattue au symposium IEA à Orlando

By novembre 15, 2024novembre 29th, 2024Actualités

En septembre, Radonova a participé au symposium de l’IEA (Indoor Environments Association, anciennement AARST) à Orlando. Cet événement est le principal forum de l’industrie pour l’échange de connaissances sur les environnements intérieurs et les risques pour la santé posés par le radon. Le symposium a présenté de nouvelles recherches et technologies pour résoudre ces problèmes et améliorer la qualité de l’air dans les bâtiments.

Le protocole de mesure du radon en continu suédois

L’une des contributions de Radonova au symposium fut l’intervention de Vanda Jakabová, chercheuse sur le radon et spécialiste de la mesure du radon chez Radonova. L’intervention de Vanda s’est concentrée sur la présentation du protocole de mesure du radon en continu sur les lieux de travail suédois. Un protocole qui autorise les employeurs suédois à lever les restrictions relatives à la protection des travailleurs sur une zone ou une mesure initiale passive avait révélé une activité volumique du radon pourtant supérieure au niveau de référence. Un protocole qui s’appuie sur le besoin d’appareils de mesure en continu fiable pour lequel SPIRIT a spéciallement été développé.

Prenons un exemple concrêt.

La mesure passive réalisée par l’employeur fait état d’une activité volumique annuelle moyenne de 450bq/m³. L’employeur décide alors d’engager le protocole de mesure du radon en continu et se lance alors dans une mesure en continu sur une semaine par l’inermédiaire d’un appareil tel que SPIRIT, capable d’isoler et de calculer des moyennes de concentration en radon sur des plages de temps journalières définies. L’employeur obtient sur quinze jour une mesure affichant une moyenne d’activité volumique de 460 Bq/m³. Cette mesure peut ainsi être considérée comme représentative de l’activité volumique moyenne annuelle puisque comprise dans un « intervalle d’acceptabilité » de 20% par rapport à la mesure passive initiale. Par ailleurs, en isolant les périodes de travail, l’employeur constate que la moyenne des concentrations en radon tombe à 29 Bq/m³ sur les seules plages horaires de travail grâce à la ventilation mise en place sur les seules heures de travail pour des raisons d’éconimies d’énergies. .

Selon la méthode de calcul autorisée par le protocole de mesure en continu suédois, l’employeur peut ainsi pondérer la valeur de l’activité volumique moyenne annuelle sur les heures de travail en appliquant la formule suivante :

(Moyenne de l’activité volumique sur quinze jours pendant les heures de travail / Moyenne Activité volumique du radon sur quinze jour) x Activité volumique annuelle moyenne

Dans notre cas concrêt, on otient une valeur de l’activité volumique moyenne annuelle pondérée égale à  : (29/460) x 450 = 27 Bq/m³

L’employeur peut alors officiellement confirmer qu’il est possible pour les travailleurs de continuer à occuper les lieux sans restriction aucune puisque la moyenne annuelle qui s’applique pour cette zone passe de 450bq/m3 à 27bq/m³.

Bien sûr il conviendra à l’employeur de garantir la continuité de ces conditions en maintenant une mesure en continue permanente sur le site.

Le département R&D de Radonova plus actif que jamais

A l’instar du procole suédois, la réglementation francaise a récemment ouvert la porte à l’utilisation d’instruments de mesure du radon en continu dans le cadre de mesures opposables à la loi, ce qui constitue une première en France. Compte tenu de l’offre pléthorique d’instruments de mesure en continu disponibles sur le marché il devient crucial qu’au niveau national et même international que des intercomparaisons d’instruments puissent s’organiser de sorte que l’utilisateur puisse bénéficier du meilleur en toute confiance.

Conscient de cet enjeu, Radonova travaille activiement à pousser encore plus loin la fiabilité de ses instruments de mesure en continu. C’est ainsi que parallèlement à la présentation de Vanda, Tryggve Rönnqvist, Manager Technique chez Radonova a pu faire état des avancées en matière de recherche et développement sur les chambres de mesure embarquées dans les appareils de mesure du radon en continu, notamment sur la question de l’absorbtion du radon par les paroies de ces chambres. L’objectif de ces recherches vise à améliorer l’exactitude des mesures en continu en mettant au point des méthodes fiables en la matière.

 

Déposez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.