Pourquoi le radon est-il dangereux ?
Si le radon était une particule solide, ses effets sur la santé seraient inexistants car il resterait dans les entrailles du sol et ne pourrait pas pénétrer notre organisme. Malheuresement, le radon est un gaz et par conséquent, il remonte naturellement à la surface du globe où il est partout présent. Nous en respirons tous les jours au même titre que les descendants solides du radon eux même radioactifsqui se fixent aux aérosols présents dans l’air. Lorsque nous respirons du radon ou ses descendants radioactifs, ces particulent restent bloquées dans les bronches de notre système respiratoire. C’est donc ici, dans nos poumons que la suite du processus de décroissance radioactive va s’opérer.
Lorsque le radon ou ses descendants se désintègrent pour former un autre élément fille radioactif, un rayonnement ionisant puissant et responsable de la rupture des chaines d’ADN de nos cellules repiratoires se produit.
Fort heureusement, à l’air libre en extérieur, les concentrations de radon sont trop faibles pour être dangereuses. Ce n’est que dans des environnements confinés ou les conditions sont remplies pour que le radon puisse se concentrer en grande quantité que l’exposition au radon peut devenir problématique.
Par ailleurs, la dangerosité vis à vis du radon s’évalue également selon le temps d’exposition. C’est le produit de la durée d’exposition et de la concentration en radon qui permet d’établir le risque réel et donc le niveau de dangerosité du radon dans tel ou tel espace.
L’exposition au radon sur le long terme à des concentrations élevés peut à terme favoriser le développement de cancers du poumon. Dans le monde, on estime que 3 à 14% des cancers du poumon auraient pour origine une exposition prolongée importante au radon. En France, on estime que le radon serait à l’origine d’environ 3000 décès par cancers du poumon.