Organismes dorénavant reconnus dans le domaine de la formation radon et également soucieux de proposer une offre en adéquation avec la réalité des besoins du marché, Radonova et DOSEXPERT ont coanimé en février 2025 une première formation axée exclusivement sur la problématique du code du travail.
La formation pour la gestion du risque radon selon le code du travail : une nécessité
L’esprit du corpus réglementaire vis-à-vis du risque radon selon le code du travail se distingue assez nettement des exigences souvent plus connues et plus rigides du code de la santé publique. En effet, le code du travail est moins strict dans sa méthode. Il laisse plus de place à une gestion efficace du cas par cas selon une approche moins systémique et plus technicienne. Automatiquement cela implique que les employeurs, sur qui repose la responsabilité de la démarche, aient la capacité de s’approprier la réglementation et de disposer d’une bonne compréhension des différentes méthodes de mesures s’ils veulent s’assurer de la mise en place d’une stratégie de gestion du risque radon réellement efficace.
La formation des employeurs, responsables QHSE, ou bien des prestataires de service impliqués directement ou indirectement sur le sujet s’avère donc de plus en plus indispensable. Notamment sur des sites complexes tant techniquement que sur l’organisation du temps de travail des employés.
QleanAir Scandinavia, entreprise proposant des solutions innovantes pour l’amélioration de la qualité de l’air intérieur, a bien compris l’importance de disposer d’un personnel formé sur le sujet. Le but est clair : inclure le risque radon dans son approche globale d’amélioration de la qualité de l’air intérieur notamment auprès de ses grands comptes.
Le radon, une composante de la qualité de l’air intérieur à part entière
L’amélioration de la qualité de l’air intérieur en France est un sujet de santé publique encore très peu abordé.
N’oublions pas que l’air intérieur qui provient de l’extérieur est toujours plus pollué et que nous passons le plus clair de leur temps en intérieur. Compte tenu que le radon est un polluant de l’air intérieur cancérigène certain reconnu depuis 1988 par l’OMS et responsable d’environ 3000 décès par an en France par cancer du poumon, s’intéresser à l’amélioration de qualité de l’air intérieur et donc au radon constitue donc un réel enjeu de santé publique. Malgré l’évidence, trop peu de sociétés intègrent cette vision. QleanAir Scandinavia fait ainsi figure de pionnier en la matière.
« Améliorer la qualité de l’air intérieur sans prendre en compte le risque radon est absurde. Cela revient à traiter la question de la qualité de l’air intérieur de manière très partielle et donc intégrer le risque radon dans notre démarche revêt un enjeu de crédibilité pour un expert de la qualité de l’air intérieure. Par ailleurs la complexité du corpus réglementaire nécessite une formation solide. Raison pour laquelle nous avons choisi de nous former afin de garantir la compétence auprès de nos clients » Indique Christophe Rodrigues, Manager Général de QleanAir Scandinavia en France.
« L’approche qu’a choisi QleanAir, même si elle apparait finalement évidente au vu des enjeux, reste assez rare dans le secteur des acteurs de la qualité de l’air intérieur. On voit encore trop souvent la question du radon ignorée par la plupart des acteurs de la Qualité de l’air intérieur. D’où l’importance de la formation. » Complète Thomas Chauvin, Responsable développement de Radonova en France.
« Le radon sur les lieux de travail est un sujet complexe pour des non spécialistes. Julien Ranouil et Thomas Chauvin ont bien insisté sur le fait que l’esprit dans lequel la réglementation a été établie requiert une capacité d’appropriation du risque importante. Il est en effet quasiment impossible d’adopter une méthode systémique. C’est aussi cela qui rend le sujet du radon vraiment intéressant car on sait que l’on va apporter une réelle plus-value à nos clients. Deux jours de formation sur le sujet n’ont pas été de trop ! » Conclut Pauline Debosse, Responsable des ventes Sud Est pour QleanAir Scandinavia.
Le planning de formation 2025-2026 est en cours de construction et sera prochainement disponible. Radonova et DOSEXPERT, interviennent également en intra entreprise. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
