Skip to main content

La synergie entre les acteurs du radon, une nécessité pour répondre aux enjeux nationaux

Le constat à l’échelle nationale est simple : le corpus réglementaire sur la question du radon est en plein développement. De nouveaux textes de loi renforçant le dispositif réglementaire sortent presque chaque année que ce soit dans le code de la santé publique et dans le code du travail ou de l’environnement et même de la construction.

C’est une réalité, le radon touche un panel de professionnels très variés : allant du bureau de contrôle au diagnostiqueur immobilier, CRP, préventeurs des risques professionnels, jusqu’aux architectes, maitres d’œuvre, particuliers, etc…  Les approches vis-à-vis du radon sont donc multiples et il devient aujourd’hui plus que jamais nécessaire de faire émerger une culture commune centré autour de la question du radon. Focus sur les outils mis en place par Radonova :

La Formation, outil indispensable de diffusion de la connaissance

Pour faire face à la demande, Radonova lançait en 2022 une toute nouvelle offre de service à destination des professionnels : un catalogue de formation spécifiquement orienté radon qui n’a eu de cesse de s’étoffer au fil des mois. L’objectif est simple : permettre au plus grand nombre de pouvoir appréhender la question du radon en compétence tout en profitant de l’expérience terrain de nos formateurs et de la vision d’ensemble du marché de Radonova.

Un cocktail qui s’avère être payant puisqu’une fois encore Radonova affichait complet pour la dernière session de formation N1 qui vient de se dérouler en février 2024 à Tours.

Thomas Chauvin, responsable du développement de Radonova en France témoigne :

« Sur les 14 mois qui se sont écoulées, nous avons formé 26 préleveurs radon de Niveau 1, tous destinés à s’investir dans la mesure du radon. Lorsque nous avons monté spécifiquement cette offre de formation avec Dosimétrie Expert, on s’attendait à un public assez homogène. En réalité, le public est extrêmement divers et les orientations professionnelles des uns et des autres indiquent clairement que le radon touche un panel d’acteur qu’il est important de fédérer pour faire aboutir une culture commune »

Radonova Partners, une communauté centrée sur la question du radon

Poursuivant cet objectif, Radonova sortait en 2023 le programme Radonova Partners dont l’objectif est de proposer aux adhérents des conditions idéales pour se lancer, poursuivre et développer l’activité radon grâce à des prix attractifs pour la fourniture de matériel de mesure mais surtout d’un accès VIP à la journée technique organisée par Radonova dont l’objectif est de centrer l’attention de professionnels venant d’horizons variés sur la question du radon. Une initiative encore trop rare aujourd’hui sur territoire français mais qui apparait aux yeux du leader mondial comme une évidence compte tenu des retours d’expériences positives d’initiatives positives de ce type pour la profession dans d’autres pays européens.

Thomas Chauvin poursuit : « En France, il n’existe pas d’association ou d’organisation interprofessionnelle qui rassemble les professionnels du radon spécifiquement autour de la thématique spécifique du radon. Quand on regarde ce qu’il se passe à l’étranger, notamment en Scandinavie ou en Amérique du Nord, ou la culture de la mesure du radon y est très développée, on comprend mieux la nécessité de ce genre d’initiatives. Mes collègues suédois et américains ont beaucoup de mal à imaginer qu’un pays comme la France ne dispose pas encore de ce genre d’espace d’échange »

Déposez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.