Avec plus de quatre millions d’unités vendues à travers le monde, Radtrak²® est le détecteur de radon le plus populaire de notre gamme de dosimètres. Il s’utilise pour réaliser des mesures réglementaires sur le long terme. Il permet ainsi de délivrer une valeur de l’exposition moyenne annuelle au radon fiable.
Radtrak²®, une construction et un principe de fonctionnement simple
Qu’on le nomme dosimètre, détecteur, kit de mesure ou boite à radon, cette petite boite noire est une seule et même chose particulièrement simple dans sa construction. Il se compose de trois éléments. Le boitier, tout en plastique qui résulte de l’assemblage d’un couvercle, d’un socle. Le film sensible fait à partir de plastique antistatique C39. Le film se place au milieu de la chambre formée par l’assemblage des deux parties du boitier. L’air contenant le radon pénètre dans la chambre par une fine fente située entre le couvercle et la base. Lorsque le radon présent dans la chambre se désintégre, il en résulte l’émission de particules alpha radioactives. Ces particules entrent ainsi en contact et laissent une marque sur le film sensible. Après la fin de la période de mesure, l’analyse en laboratoire du film sensible permet de déterminer grâce aux nombre de traces la concentration en radon.
Radtrak²®, une technologie fiable et respectueuse de l’environnement
Notre détecteur ne comprenant aucune pièce mobile, il n’a pas vraiment point faibles dans sa conception. Ce qui le rend particulièrement durable dans le temps.
Cette conception a un double objectif.
Cela permet de garantir une fiabilité pendant le processus de mesure mais également la possibilité de réutiliser le boitier d’une mesure à l’autre. Seul le film sensible, à usage unique est jetable. Radtrak²® peut ainsi être utilisé dans des environnements très exigeants et subir de multiples chutes sans pour autant mettre en péril la mesure.
Associé à la rigueur de nos processus d’analyse dont témoigne notre accréditation ainsi qu’à notre processus de gestion et de sauvegarde des données de mesure, mesurer le radon avec Radtrak2 vous garantit des résultats parmi les plus fiables au monde.
Les exigences de qualité au coeur de notre processus
Les exigences qualitatives autour du film sensible (CR39) sont également très élevées et primordiales pour assurer la qualité d’une mesure. Le plastique utilisé doit être ainsi extrêmement propre lors de son intégration dans le boitier. Ce qui impose des exigences élevées en matière de sélection des matériaux et de processus de fabrication.
A Radonova, nous sélectionnons les films plastiques les plus qualitatifs auprès de fournisseurs européens reconnus. La production, entièrement automatisée, est rigoureusement contrôlée par nos experts.
Il est également important de prendre en compte l’exposition du film sensible au radon avant son insertion dans le boitier en phase de production. De même, il est important de pouvoir déterminer au plus juste l’exposition au radon subit par le détecteur lors de son retour au laboratoire. Par le biais de procédés soigneusement contrôlés, nous avons mis en place une méthode de calibration de nos films sensibles.
Le respect et l’application de cette méthode est régulièrement contrôlé par l’autorité chargée du renouvellement de notre accréditation ISO 17025. C’est en effet la clé qui permet de délivrer des analyses particulièrement justes.
Choisir un laboratoire accrédité comme Radonova est la seule garantie de pouvoir disposer de méthodes de production et d’analyse rigoureuses.