Skip to main content

Radon et ventilation : Robin, le capteur radon pour piloter la ventilation

By avril 26, 2022décembre 6th, 2023Dosimètres radon

Le radon : un gaz naturel radioactif polluant de l’air intérieur

Le radon est un gaz radioactif naturel incolore et inodore provenant du sol et présent partout à la surface du globe. Il est issu de la chaîne de décroissance radioactive de l’Uranium. Comme c’est un gaz il remonte à la surface lorsqu’il se forme. Dilué dans l’extérieur, le radon ne présente aucun risque. Cependant, lorsqu’il remonte dans des intérieurs mal ventilés par le biais de fissures ou des gaines de câbles mal étanchéifiés par exemple et où le renouvellement de l’air est insuffisant, le radon peut se concentrer et ainsi présenter un risque important de développement de cancer du poumon.

Selon l’OMS, le radon est la deuxième cause de cancer du poumon après le tabagisme et la première cause de cancer du poumon chez les non fumeurs. Les autorités de santé estiment à environ 3000 le nombre de cancers du poumon mortels causés par le radon chaque année en France. Soit presque qu’autant que le nombre de tués sur la route !

La ventilation : un remède souvent efficace pour réduire les taux de radon.

Le radon est un gaz encore méconnu par le grand public. Malgré l’existence d’une réglementation sur le sujet, le faible coût et la facilité avec laquelle il est possible de réaliser une mesure de radon, la réalisation de dépistages reste encore très insuffisante et ne permet pas d’établir avec précision le besoin de remédiation.

Face à des concentrations annuelles moyennes de radon dépassant le seuil de référence fixé à 300 Bq/m3 en France, l’amélioration de l’efficacité de la ventilation de l’air intérieur suffit très souvent à abaisser les niveaux en dessous du seuil de référence.

Robin : un capteur radon pour enregistrer les variations des niveaux de radon et piloter un système de ventilation

La ventilation est bien souvent le remède le plus efficace pour lutter face à des niveaux de radon trop importants. Cependant, les niveaux de radon sont extrêmement fluctuants dans le temps et peuvent varier considérablement dans la journée. C’est la raison pour laquelle le traitement efficace du radon par ventilation dans une optique d’optimisation des coûts d’énergie très importante à l’heure actuelle, il devient presque nécessaire de pouvoir optimiser également la puissance de la ventilation en fonction des niveaux de radon mesurés au cours de la journée.

C’est ici que réside tout l’intérêt d’un capteur tel que le Robin.

Robin est un capteur qui une fois raccordé à une alimentation 10-30V délivre un signal de sortie 1-10V proportionnel aux niveaux de radon qu’il mesure avec une précision et une sensibilité aux variation de niveaux de radon parmi les plus efficaces du marché. Autrement dit, il devient possible de moduler avec précision la puissance de la ventilation en fonction des niveaux de radon.

Pour en savoir plus sur Robin, consultez notre site internet et contactez directement nos experts.

Vous avez demandé un capteur radon connecté en LoRaWan ?

Une version connectée via le réseau LoRaWan du capteur Robin fonctionnant actuellement par le biais d’un routeur 4g est également disponible.

Plus d’informations à ce sujet très prochainement !

ROBIN2

Déposez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.