Radonova donne souvent aux étudiants la possibilité d’effectuer différents types de stages sur place à Uppsala, en Suède. Dans le cadre de son master de technologie nucléaire au CNAM de Paris, Thomas Gumusel a passé deux mois dans les ateliers de R&D de Radonova. Le stage avait pour objectif d’améliorer les processus d’analyses des films de CR-39 exposés à des niveaux de radon très important.
Nous avons interrogé Thomas Gumusel sur son travail et son stage chez Radonova.
Dans quelles mesures l’objet de ce stage contribue-t-il à améliorer les mesures de radon ?
A des valeurs de radon très élevées, la méthode classique de calcul de la concentration n’est pas adaptée et peut donner des informations trompeuses notamment car les traces laissés par le rayonnement alpha peuvent se superposer les unes aux autres. Le travail que j’ai effectué vise à améliorer les systèmes internes de Radonova pour réaliser ces calculs avec une plus grande précision.
Pourquoi est-ce important?
Selon diverses lois et réglementations, la plupart des lieux de travail sont tenus d’effectuer des mesures pour déterminer les concentrations de radon. Si le niveau est trop élevé par rapport à la réglementation en vigueur, des mesures correctives doivent être prises. Pour pouvoir prendre les bonnes mesures, il est important d’avoir des valeurs correctes là où le niveau de radon est extrêmement élevé, ce qui peut être le cas, par exemple, dans les mines et dans les bâtiments mal ventilés.
Pourquoi maintenant ?
La méthode TADTAC (Track Area Dependant Total Area Counting) actuellement utilisée a été mise en place en 2011. Cependant, les caméras pour microscopes se sont considérablement développées depuis. De plus, depuis le début de cette année, un nouveau plastique (CR-39) a également été mis en production suite à l’acquisition par Radonova de GM Scientific. De même, de nouveaux DSTN avec une géométrie légèrement différente ont également commencé à être utilisés. Il est donc important de réexaminer les détecteurs de radon utilisés à forte exposition au radon pour voir si la fonction utilisée pour les calculs et ses paramètres doivent être mis à jour.
Que permet votre travail en pratique ?
Il nous permet d’ajuster les paramètres d’étalonnage existants pour une utilisation avec les derniers films et détecteurs en production. Au cours de l’année 2011 et des premiers travaux d’étalonnage, cette méthode de calcul a montré de bons résultats. En raison du changement de microscopes, de fabricants de films plastiques et de mélanges de matériaux, nous avons dû revoir les paramètres et les modifier. Nous pouvons maintenant calculer l’exposition élevée au radon avec les nouveaux films et valider de nouveaux process de production pour les années à venir.