En cette période de fin de saison de mesure du radon, il est important de bien saisir les raisons qui justifient nos consignes de retour des détecteurs. Afin de garantir des résultats fiables lors de l’analyse de vos détecteurs en laboratoire, il est en effet important de les renvoyer tel quel, tout simplement à « l’air libre », notamment si le temps de mesure est inférieur à 14 jours. Ainsi, il est préférable de ne jamais placer les détecteurs dans un sachet en plastique fermé avant de les renvoyer. Explications
La coque en plastique des DSTN de radon absorbe et diffuse le radon
Lors de leur exposition, le radon présent dans l’air pénètre dans le détecteur mais est également en partie absorbé par le plastique qui compose la coque du détecteur. En effet, le type de plastique utilisé dans la conception de tous les DSTN en configuration fermée présente des caractéristiques d’absorbtion et de diffussion progessive du gaz radon.
Pour cette raison, si le détecteur est « enfermé » dans un sachet plastique, l’air contenu à l’intérieur du sachet peut alors très rapidement présenter des concentration en radon extrêment fortes du fait de ce pheomène. d’autant plus si le volume est petit et d’autant pls si la durée de stockage est importante. Cette sur-exposition pouvant mener à un écart d’environ 10 à 20% par rapport aux niveaux de radon réels.
C’est pour cette raison que Radonova recommande de ne pas de ne pas placer les détecteurs dans un sachet avant de les renvoyer pour analyse.
« Nos process de retour et d’analyse de nos détecteurs sont régulièrement évalués et récompensés à l’occasion des résultats des tests intercomparatifs auxquels nous participons plusieurs fois par an. Le phénomène d’absorbtion/diffusion du radon par le plastique qui compose la coque des détecteurs est un phénomène connu depuis presque 30 ans. C’est la raison pour laquelle nous recommandons de ne pas enfermer les détecteurs dans des sachets hermétiques une fois la mesure terminée, mais pluôt de les renvoyer tels quels au laboratoire dans un emballage non hermétique. », explique Tryggve Rönnqvist, directeur technique de Radonova Laboratories.
Pour plus d’informations sur le sujet, consulter notre article source:
Möre et Hubbard, «222Rn ABSORPTION IN PLASTIC HOLDERS FOR ALPHA TRACK DETECTORS: A SOURCE OF ERROR”, Radiation Protection Dosimetry, Vol. 74, Nos. ½ pp. 85-91 (1997).
Où renvoyer les détecteurs ?
Une fois le temps de mesure terminé, les détecteurs doivent être retournés à votre hub local qui gérera l’envoi de vos détecteurs au laboratoire.
L’adresse de notre Hub en France est :
Radonova
CDV 145372
350 chemin du Pré Neuf
38350 La Mure