Skip to main content

Radonova présent à la matinale radon à Pontivy pour la journée Européenne du radon

By novembre 7, 2023novembre 8th, 2024Actualités

En France le radon est un sujet particulièrement régionalisé. Alors même que le risque radon est présent sur tout le territoire, certaines régions sont réglementairement plus prompts à s’engager dans des dépistages et à prendre le sujet du radon à bras le corps. C’est le cas de région Bretagne qui organisait à l’initiative de l’ASN, de l’ARS Bretagne aujourd’hui mardi 7 novembre 2023 une matinale radon. L’occasion noatemment pour les gestionnaires d’ERP et d’ERT de faire le point sur la réglementation en vigueur mais également de partager des expériences. 

Retour avec radonova sur le contenu de la journée. 

4 Bretons sur 10 n’ont jamais entendu parlé du radon

Malgré le potentiel radon de la région, ou l’on dénombre plus de 80% de communes classées en zone 3 (maximale) vis à vis du risque radon, 40% de la population bretonne et encore plus chez les jeunes n’ont jamais entendu parlé du radon. Un constat sans appel qui prouve une fois de plus la méconnaissance du grand public face au risque lié au radon. En effet, d’après les dernières estimatimations publiées en 2020, environ 3000 décès par cancer du poumon et par année seraient imputables au radon en France.

Dans une région ou le risque est considéré comme important, certains territoires ont décidé de s’emparer du sujet pour mettre en place des campagnes de distribution de kits de mesure gratuitement à la population. Soulignons en ce sens les initiatives du Pays de Redon et de Pontivy Communauté présentées à l’occasion de la matinale radon, qui investissent activement en ce sens soutenus par les pouvoirs publics et des associations locales telles que Approche Eco Habitat dont l’expertise en matière de méthode de mesure et de remédiation radon n’est plus à prouver.

Employeurs et gestionaires d’ERP pour montrer l’exemple

Le radon est sujet complexe à appréhender. Etant un gaz inodore et incolore, il est difficile de s’en faire une représentation et par conséquent difficile de communiquer sur le sujet au grand public. Fort heuresement, il existe une réglementation en France qui vise ceratins ERP et ERT dans la réalisation de mesures en vue de protéger le public mais également les travailleurs. Une aubaine pour les gestionnaires publics et privés de montrer l’exemple et d’inciter à mesurer plus largement.

La matinale radon du 7 novembre à Pontivy a ainsi été l’occasion de rappeler les notions clés permettant de réaliser un dépistage dans les régles de l’art et de souligner la nécessité de former à la fois les personnes désignées pour mener les campagnes de mesure mais également le personnel concerné pour assurer une meilleurs compréhension du phénomène et des risques. A cet égard, Radonova souligne que la formation « Gestion du risque radon » dispensé par le leader mondial de la mesure du radon s’inscrit spécifiquement dans cet objectif. N’hésitez pas à nous contacter pour participer à notre prochaine session.

Déposez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.