Skip to main content

Comment évaluer le risque radon en entreprise ? Le guide pratique par Radonova pour employeurs et HSE

Radon au travail : l’ennemi invisible qui menace la santé des salariés

On ne le voit pas, on ne le sent pas, et pourtant il tue : le radon, gaz radioactif d’origine naturelle, est la deuxième cause de cancer du poumon après le tabac. Longtemps méconnu, il s’impose aujourd’hui comme un enjeu majeur de santé publique et de prévention au travail.

La réglementation change la donne

Depuis 2018, la France impose aux employeurs d’évaluer ce risque dans leur document unique d’évaluation des risques (DUER). Le seuil de concentration à ne pas dépasser est fixé à 300 Bq/m³ en moyenne annuelle. En cas de dépassement, des mesures correctives s’imposent : amélioration de la ventilation, travaux d’étanchéité, suivi médical renforcé pour les salariés concernés.

Un guide pour accompagner les entreprises

Pour aider les employeurs et responsables HSE à mieux appréhender et gérer ce risque, Radonova a édité pour cette « rentrée du radon 2025 » un guide accessible gratuitement pour accompagner les employeurs dans leur démarche d’évaluation du risque radon sur les lieux de travail.
Ce guide ambitionne de fournir une interprétation et une méthode facilement appropriable pour permettre à un maximum d’employeurs d’aborder la démarche d’évaluation du risque radon sur les lieux de travail dans le respect des exigences réglementaires et selon une approche pragmatique.

Prévenir pour protéger

Loin d’être un simple détail réglementaire, la gestion du radon illustre la montée en puissance des préoccupations liées à la qualité de l’air intérieur et à la santé des salariés.
Grâce à ce nouveau guide, les entreprises disposent désormais d’un outil concret pour transformer une contrainte réglementaire en une véritable démarche de prévention et de confiance.

Déposez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Share