Le dernier rapport de l’OMS intitulé «Principes directeurs pour le logement et la santé» décrit comment le logement et la santé des personnes sont affectés par divers facteurs. Ce rapport décrit entre autres le radon, comme un risque pour la santé. Il définit notamment le radon comme un agent cancérigène au même titre que la fumée de tabac.
L’OMS souligne en effet que les effets nocifs du radon sont considérables. L’organisation propose ainsi de réduire le niveau de référence du radon à 100 Bq/m³. Soit le tiers du niveau de référence établi dans la directive 2013/59 / EURATOM : 300 Bq/m³.
Le radon cause le cancer du poumon
Le radon en tant que risque pour la santé est un problème mondial. Chaque année, il serait responsable d’environ 230 000 cas de cancer du poumon, avec un taux de mortalité élevé. José-Luis Gutiérrez Villanueva, expert en mesures de Radonova, commente le dernier rapport de l’OMS :
«Il est important que le radon ne soit pas isolé, mais considéré comme un polluant parmi d’autres. À cet égard, le rapport de l’OMS est clair. Il décrit les effets nocifs du radon, ainsi que les mesures préventives à prendre pour réduire les niveaux de radon. Compte tenu que ce gaz est à l’origine d’un très grand nombre de cas de cancer du poumon, il est essentiel d’en prendre la pleine mesure.
«Le radon est un problème mondial. Le rapport de l’OMS précise également qu’il doit être combattu au niveau national. Pour être efficace, chaque pays a besoin d’un programme bien développé qui puisse être adapté aux circonstances de chaque cas. »
José-Luis Gutiérrez Villanueva travaille sur les questions liées au radon depuis 15 ans. Auteur d’une thèse intitulée «Les concentrations de radon dans le sol, l’air et l’eau dans une zone granitique : développement et mesures instrumentales» (Université de Valladolid, 2008). Il est un expert dans les domaines de l’analyse des données et des différentes méthodes de mesure du radon. En tant que secrétaire de l’Association Européenne du Radon, José-Luis possède également une vaste connaissance des travaux internationaux en lien avec le radon.
Pour plus d’informations, le rapport «Principes directeurs sur le logement et la santé» est disponible ici.
Approfondissez vos connaissances sur le radon en consultant notre page dédiée ici.