Les laboratoires Radonova fourniront des détecteurs de radon à une importante étude internationale menée par la COIRA (Coalition des associations internationales du radon). L’objectif de l’étude est de comparer les résultats de mesure du radon obtenus par les principales institutions de surveillance dans le monde dans le domaine de la radioprotection. Le projet a débuté en août 2018 et durera deux ans.
Radonova membre actif de la COIRA s’engage pour encore plus de qualité
“C’est un projet très important. Cela nous aidera à adopter une méthode de travail encore plus cohérente et une plus grande précision dans nos travaux. COIRA construit un forum pour l’expertise globale et collective sur le radon. Nous sommes par conséquent fiers de participer activement à ce forum en tant que fournisseur d’équipements de mesure ainsi que pour le partage de connaissances », déclare Karl Nilsson, membre du conseil d’administration de la COIRA et PDG de Radonova Laboratories.
Notre spécialiste radon à Radonova, José-Luis Gutiérrez Villanueva, est membre du comité de projet. Il est présent en tant qu’expert et représentant de l’ERA, l’un des coordinateurs scientifiques du projet (COIRA). José Luis Gutiérrez Villanueva s’implique également dans le travail d’analyse des données collectées.
«Une étude comparative aussi complète sous-entend que nous pourrons avoir accès à des outils de référence dans quelques années. Cela rendra ainsi la surveillance du radon plus sûre et plus efficace », explique-t-il.
Créée en 2015, la COIRA et compte cinq associations membres : ERA (Association européenne du radon), AARST (Association américaine des scientifiques et des technologues du radon), CARST (Association canadienne des scientifiques et des technologues du radon), UKRA (Association britannique du radon) et NGRA (le groupe nordique des associations du radon).
Pour plus d’informations sur le projet, visitez le site www.coiraradon.com.
Vous pouvez en savoir plus sur le radon et les risques associés ici.