Le radon n’est plus un sujet “de niche”. Il s’impose aujourd’hui comme un enjeu majeur de santé publique et de prévention en milieu professionnel, avec des obligations toujours plus d’actualité dans les ERP et qui se renforcent pour les employeurs, les collectivités et les acteurs du bâtiment.
C’est précisément pour vous aider à répondre aux exigences réglementaires et à intervenir avec méthode et crédibilité que nous ouvrons les inscriptions sur deux créneaux pour l’année 2026 toujours en partenariat avec Dos Expert.
Le radon : un risque naturel… et très concret sur le terrain
Gaz radioactif naturel issu des sols, le radon peut s’accumuler dans les bâtiments et provoquer à terme des cancers du poumon. C’est pour lutter contre ce risque qu’une réglementation a été mise en place. Ainsi, en France, deux approches réglementées sont à l’œuvre : L’approche visant la protection du public usager d’établissements recevant du public et celle visant à protéger les travailleurs sur leur lieu de travail.
La conséquence ?
Un besoin de former les professionnels pour leur assurer une connaissance complète des enjeux liées à la prévention du risque radon.
La réponse ?
Une formation sur une semaine complète qui intègre :
le module de référence en France : la formation Préleveur radon de Niveau 1 qui permet de s’armer pour réaliser des dépistages radon selon le code de la santé publique
Un module complémentaire d’un jour pour transférer les compétences acquises pendant le premier module vis-à-vis des exigences du code du travail.
L’objectif ?
Vous garantir des compétences solides pour faire valoir votre expertise auprès de donneurs souhaitant s’investir dans une démarche de prévention du risque radon.
Pourquoi se former au radon ?
Être conforme aux obligations du Code de la Santé Publique et du Code du Travail
Le plus souvent, les formations radon de Niveau 1 se cantonnent à former les participants sur un seul des volets constitutifs de la réglementation : le code de la santé publique. Même si ce volet à l’avantage de couvrir de nombreux aspects notamment normatifs vis-à-vis de la mesure du radon, l’aspect code du travail est souvent mis de côté.
Les formations Radon Niveau 1 + option Code du travail vous donnent un cadre clair pour naviguer entre ces deux registres, éviter les erreurs d’interprétation, et sécuriser vos prestations.
Garantir sa légitimité
Le sujet du radon tend de plus en plus à se démocratiser. C’est un sujet porteur sur lequel il est important de se distinguer notamment sur le volet code du travail ou n’importe quel professionnel peut proposer ses « services » sans nécessairement prouver sa compétence par un agrément comme c’est le cas dans le cadre du code de santé publique.
Sur les appels d’offre, les missions de diagnostic, ou l’accompagnement de sites professionnels, la compétence est donc un facteur de confiance déterminant.
Aller au-delà de “poser un dosimètre”
Même si savoir dimensionner son projet et poser des détecteurs dans le respect de la norme constitue l’objectif de base de la formation. L’approche partagée par Radonova et DosExpert va au-delà car c’est bien dans là que se situe le plus souvent la véritable plus-value d’un professionnel.
Ce petit plus qui permet de se démarquer de la concurrence comme par exemple :
Comprendre les conditions qui influencent les concentrations en radon pour accompagner son client.
Analyser les résultats d’analyse avec les bons repères normatifs et la bonne approche pour assumer son rôle d’expert.
Savoir recommander des pistes de solutions ou des professionnels compétents selon le contexte rencontré.
Pourquoi choisir Radonova et DosExpert pour se former ?
Il existe plusieurs formations radon certifiantes de niveau 1.
Mais se former avec Radonova et DosExpert, c’est bénéficier d’un niveau de profondeur et d’expérience terrain difficile à trouver ailleurs.
Une formation menée tambour battant par DosExpert
DosExpert, organisme agréé en radon et radioprotection, auditeur AFNOR apporte la rigueur réglementaire et normative dont vous avez besoin mais aussi :
un retour terrain de plus de 10 ans sur des sujets très variés.
une approche radioprotectionniste de la question du radon en phase avec la sensibilité des autorités de santé.
Radonova : la référence mondiale de la mesure du radon
Depuis des décennies, Radonova développe des solutions de mesure du radon utilisées dans plus de 80 pays à travers le monde et travaille en collaboration aussi bien avec des institutions publiques, des bureaux d’études et de contrôle, des industriels, des experts bâtiments, des Organismes compétents en radioprotection, sans oublier les particuliers et
Radonova c’est également des équipes qui manipulent au quotidien :
différentes hypothèses de mesure sur des cas parfois très complexes et des environnements variés
des retours d’expériences de sites réel
ce qui marche, les points de vigilence, ce qui doit alerter
Radonova et DOEXPERT, une formule qui a fait ses preuves
Depuis 2022, plusieurs dizaines de professionnels ont été séduit par cette formule originale, en phase avec la réalité du marché : une approche mêlant rigueur normative et réglementaire avec une la vision globale et le recul propre au laboratoire leader mondiale de la mesure du radon.
Autrement dit : nous ne formons pas “sur le papier” → nous formons à partir de la réalité du terrain et de ses évolutions pour vous transmettre une approche pragmatique en phase avec les attentes du marché actuel.
Ce partenariat garantit un contenu certifiant, robuste et aligné avec les attentes réglementaires et de terrain. Bref,
Prochaines sessions 2026
Deux dates au choix :
📌 Session 1
Radon Niveau 1 : du 2 au 5 mars 2026
Option Code du Travail : le 6 mars 2026
📌 Session 2
Radon Niveau 1 : du 28 septembre au 1er octobre 2026
Option Code du Travail : le 2 octobre 2026
Incrivez vous dès maintenant !
À qui s’adresse la formation ?
Sans prérequis, elle est conçue pour :
professionnels de la radioprotection
bureaux d’études / diagnostiqueurs
acteurs du bâtiment, rénovation, MOE/MOA
responsables prévention / QHSE
intervenants sur sites industriels ou tertiaires



