Skip to main content

Diagnostic radon pendant les heures de travail

Pourquoi est-ce important ?

La première étape de mesure du radon consiste à réaliser une mesure sur le long terme pour obtenir une valeur moyenne annuelle. C’est la première étape, dite réglementaire, qui permet de disposer d’une vue d’ensemble.  Elle est nécessaire et permet de savoir si le radon est globalement un problème ou pas. Cependant, les lieux de travail et les ERP sont rarement occupés pendant la nuit ou en soirée. Or, on constate que c’est souvent pendant la nuit que les taux de radon sont les plus élevés. En effet, pendant la nuit, la plupart des systèmes de ventilation dans les lieux de travail et les ERP sont éteints pour des questions d’économie car personne ne les occupe à ce moment là. Par ailleurs, c’est aussi la nuit que les différentiels de température extérieur / intérieur, favorisant les transferts de radon, sont les plus importants.

Dans quelles circonstances réaliser une mesure de radon ciblée ?

Si la valeur moyenne annuelle que vous avez mesurée est supérieure au niveau de référence, alors une mesure ciblée devient importante. Réaliser une telle mesure pourra peut-être vous éviter d’investir dans des mesures de remédiation inadaptées à la situation et parfois coûteuses. En effet, si vous disposez par exemple d’un système de ventilation fonctionnant uniquement pendant les heures de travail, dès lors, il est possible d’observer de grandes disparités entre les valeurs de jour et de nuit. Or c’est bien la teneur en radon mesurée le jour qui est importante. Ainsi il est tout à fait probable que les valeurs mesurées pendant les heures de travail soient en dessous du niveau de référence.

Comment réaliser une mesure de radon ciblée ?

Pour réaliser ce type de mesure, la méthode la plus répandue est d’utiliser un instrument de mesure active du radon qui délivre en temps réel les valeurs de radon mesurées.  Ces instruments permettent de visualiser dans le temps les variations de niveaux de radon. Radoneye PLUS2 est particulièrement indiqué dans ce genre d’application. Il existe cependant de nombreux instruments de mesure de ce type sur internet. Leur précision est cependant parfois très douteuse. De plus, il est parfois difficile de choisir le bon instrument qui sera adapté à votre situation. Radonova sélectionne avec soin ses fournisseurs et propose également ses propres instruments reconnus par les professionnels du secteurs comme étant parmi les plus précis au monde. Faites confiance au numéro 1 mondial pour vous conseiller.

Il est également possible d’utiliser des détecteurs passifs de radon pour réaliser ce genre de mesure. Le détecteur Duotrak de Radonova est particulièrement indiqué dans ce cas car ils ont la particularité de disposer de deux films sensibles activables alternativement. De cette façon, le détecteur peut être placé en position ON le matin en arrivant au bureau et placé en position OFF le soir en partant. Vous disposerez dès lors de deux valeurs. Une qui témoigne du niveau de radon pendant les heures travaillées et l’autre pendant les heures non travaillées. Cette méthode moins coûteuse, nécessite cependant un suivi rigoureux pour s’assurer de la bonne manipulation du dispositif. Contactez-nous pour plus de détails sur cette solution.

Le plus fiable reste de faire appel à un professionnel du radon qui disposera d’instruments de mesures adaptés à ce genre de besoins comme par exemple ATMOS. Ce genre d’appareil est capable de déterminer rapidement les niveaux de radon avec un haut niveau de précision et un temps de réponse plus rapide qu’avec Radoneye PLUS2. Il est également capable de calculer la valeure moyenne sur une plage de temps définie et de mulples autres fonctions. Par ailleurs, ATMOS se classant dans la catégorie des renifleurs, il est également tout à fait indiqué pour déterminer les points d’entrée du radon dans l’air intérieur. C’est un instrument haut de gamme parmi les plus fiables au monde.

Quelque soit la méthode utilisée, il est nécessaire de mettre en relation cette seconde mesure ciblée avec la première mesure réalisée selon la formule suivante, issue de la méthode Norvégienne,  afin de de définir de manière précise les taux de radon :

Valeure moyenne annuelle pendant les heures de travail = VMA x (VMHT/VMPM) Bq/m3

VMA : Valeur Moyenne Annuelle (mesure de radon réalisée en premier lieu)
VMHT : Valeur Moyenne Heures Travail (mesurée en second lieu à l’occasion de la mesure ciblée)
VMPM : Valeur Moyenne Période Mesure (mesurée en second lieu à l’occasion de la mesue ciblée)

Exemple de mesure réalisée dans un lieu disposant d’un système de ventilation automatique

La mesure initiale réglementaire, réalisée à l’aide d’un détecteur Radtrak2 mesure une valeur de 370 Bq/m3 comme valeur moyenne annuelle (VMA) dans un bureau ou travaillent 8h par jour 4 employés. Le responsable du bâtiment décide de réaliser une mesure ciblée durant les heures de travail pour vérifier si le système de ventilation existant a un effet suffisant pour abaisser le niveau de radon sous la barre des 300 Bq/m3 pendant les heures de travail.

Il fait appel à un professionnel du radon qui décide de placer un ATMOS pendant une semaine dans la pièce en question.

ATMOS indique une valeur moyenne sur la période de mesure de 360 Bq/m3 (VMPM) et une valeur moyenne sur les heures de travail de 110 Bq/m3 (VMHT).

Comme le bâtiment dispose d’un système de ventialtion calibré à aspiration constante, il est ainsi possible de calculer de facon fiable la valeur moyenne annuelle pendant les heures de travail :

VMAHT = 370 x (110/360) = 113 Bq/m3

La mesure du radon pendant les heures de travail avec Radoneye

COMMANDEZ ICI

Atmos

La mesure du radon pendant les heures de travail avec ATMOS

COMMANDEZ ICI