Skip to main content

Vanda Jakabova intègre l’équipe technique de Radonova

By octobre 30, 2024Actualités

Radonova a le plaisir d’annoncer l’arrivée de Vanda Jakabova, une nouvelle recrue de notre équipe internationale, qui possède une solide expérience en sciences naturelles, en rayonnements ionisants et en radioprotection. Nous avons rencontré Vanda, qui nous en dit un peu plus sur son parcours et pourquoi elle a choisi de rejoindre Radonova.

Que faisiez-vous avant d’intégrer Radonova ?

J’ai étudié les sciences naturelles avec une spécialisation en géographie physique à l’Université d’Uppsala. Pendant et après mes études, j’ai travaillé comme technicienne de laboratoire au laboratoire GEO, en me concentrant sur les sédiments, la préparation et l’analyse des sols. J’ai une vaste expérience technique et analytique et je suis motivée par l’apprentissage de nouvelles méthodes – plus il y en a, mieux c’est. Comme j’ai de l’expérience en géochimie environnementale, j’ai ensuite travaillé comme assistante de recherche où j’ai étudié les effets du changement climatique sur le radiocésium (137Cs) et les anomalies dues aux catastrophes nucléaires comme Tchernobyl et Fukushima.

Comment vous êtes-vous intéressée à ce poste chez Radonova ?

Bien que je n’avais pas de connaissances approfondies sur le radon en particulier, le domaine semblait très intéressant. L’impulsion est venue lorsque j’ai présenté les résultats d’un projet lors d’une conférence de la NSFS (Société nordique de radioprotection). C’est un forum où j’ai beaucoup entendu parler du radon et de son impact sur les personnes. Tryggve Rönnqvist, Manager Technique de Radonova, y a notamment présenté des résultats intéressants sur l’exposition au radon sur les lieux de travail. Cela m’a paru très instructif et j’ai discuté avec Tryggve après la présentation. Nous nous sommes entendus et il m’a invité à visiter Radonova.

Quelles sont vos impressions sur l’entreprise et le lieu de travail jusqu’à présent ?

Je suis très satisfait. J’ai commencé dans la production et j’ai fait mes preuves. Cela a bien fonctionné car cela donne un aperçu de presque toutes les parties du fonctionnement de la société. J’aime la culture d’entreprise ; il y a une grande liberté et nous sommes souvent encouragés à prendre nos propres initiatives. En tant qu’employé, je ne suis pratiquement jamais soumis à la « micro-gestion », mais l’aide est toujours disponible. J’ai commencé pendant la haute saison et j’ai été rapidement impressionné par la loyauté et l’engagement de mes collègues. Ils font tout pour offrir le meilleur service et la meilleure technologie. C’est très agréable de sentir cette confiance et ce soutient au jour le jour.

Pourquoi le radon est-il un sujet si intéressant ?

Le radon est responsable d’environ la moitié de l’exposition humaine aux radiations. Il est également la cause la plus fréquente de cancer du poumon après le tabagisme et la principale cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs. Une autre raison qui contribue à mon intérêt est que je viens d’une ville riche en gisements d’uranium. Compte tenu de mon parcours, j’ai été choqué de constater que l’on ne parle pas davantage du radon et de ses effets sur les personnes. J’apprécie également l’aspect technique et la science derrière les détecteurs et les instruments. C’est un domaine dans lequel il y a beaucoup à apprendre.

Y a-t-il quelque chose de particulier sur lequel vous aimeriez vous concentrer ?

Je dirais la sensibilisation. Le radon est un gaz naturel et dans les environnements extérieurs, sa concentration n’est pas inquiétante. Mais mesurer le radon est le seul moyen de savoir si votre maison ou votre lieu de travail présente des niveaux dangereux de gaz radon. En même temps, tout ce qui est marqué comme « radioactif » ne constitue pas un danger pour la santé. Mais le radon est un domaine globalement complexe, et une mesure correctement effectuée est le seul moyen de savoir s’il existe ou non des risques pour la santé.

Déposez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.