Skip to main content

Les tests intercomparatifs IRSN 2023, un excellent score pour Radonova

By mars 6, 2024mai 16th, 2024Actualités

Les tests intercompartifs organisés régulièrement par l’IRSN ont pour but de mettre en évidence les performances réelles des laboratoires de mesure du radon vis à vis des solutions de mesures passives du radon qu’elles proposent sur le marché. Le but est donc d’évaluer objectivement l’efficacité et la fiabilité de telle ou telle solution passive de mesure du radon.

 

L’importance des tests intercomparatifs pour les laboratoires proposant leurs services en France

En France, un laboratoire de mesure du radon n’a besoin que de justifier de son accréditation ISO17025 appliquée à la mesure du radon pour être autorisé à proposer ses solutions de mesures passives du radon selon le code du travail et de la santé publique.

Dans la plupart des autres pays Européens comme en Allemagne ou en Suisse, les solutions de mesure elles-mêmes doivent en plus faire l’objet d’une approbation par les instituts de métrologie compétents pour être autorisés à la vente.

Raison pour laquelle, les tests intercomparatifs mettant au banc d’essai les solutions de mesure des laboratoires officiants en France revêt un intérêt tout particulier. Les résultats de ces tests permettant d’attester la performance des solutions de mesure et la compétence des laboratoires en la matière.

 

Excellents résultats pour Radonova en 2023

Les tests intercomparatifs de 2023 organisés par l’IRSN ont testé l’efficacité des solutions de mesure proposées par l’ensemble des laboratoires listés par l’IRSN sur son site internet pour les mesures de radon réglementaires selon le code de la santé publique.

Les performances de nos détecteurs Radtrak3 et de ceux de nos concurrents ont été comparées dans deux environnements reconstituant deux atmosphères différentes ou l’activité volumique moyenne du radon était respectivement équivalente à environ 2100 Bq/m3 et 200 Bq/m3 sur une période 2 mois.

Les résultats de ces tests  démontrent une nouvelle fois le niveau d’excellence de Radonova avec une déviation moyenne des résultats de mesure inférieure à 5% par rapport aux valeurs étalons.

Tryggve Rönnqvist, Manager technique chez Radonova commente : « Nous sommes très fiers de ces résultats qui viennent confirmer la qualité de nos processus d’analyse et qui démontrent notre aptitude à proposer à nos clients des solutions de mesure efficaces et fiables. C’est par ailleurs une nouvelle fois la preuve que les consignes de retour des détecteurs qui surprennent et peinent parfois à convaincre certains de nos clients fonctionnent. »

Thomas Chauvin, responsable du développement de Radonova en France conclut : « Ces tests attestent de nos compétences en matière d’analyse de mesure de radon et nous sommes reconnaissants envers l’IRSN d’organiser ces tests qui viennent récompenser une nouvelle fois la constance et les efforts du département qualité et recherche & développement de Radonova. Ces tests sont en réalité les véritables arbitres objectifs et contestables de la qualité du travail de nos équipes techniques au quotidien. »

Déposez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.