Skip to main content

Retour sur la journée radon organisée par Radonova le 13 juin 2025 à Nantes

By juin 20, 2025Actualités

Il y a un an, en juin 2024, Radonova se lançait dans l’organisation à Lyon de sa première journée radon. L’objectif était simple : rassembler les membres du réseau Radonova Partners, les clients historiques de Radonova et acteurs majeurs du secteur autour de la table pour échanger à l’occasion d’une journée de conférences sur des thèmes divers liés au radon. Le succès de la première édition lyonnaise a motivé l’organisation d’une deuxième journée qui s’est déroulée le 13 juin 2025 à Nantes.

Retour sur un évènement pas comme tout à fait comme les autres

Radonova, plus qu’un laboratoire

Radonova, en tant que laboratoire accrédité et expert en matière de mesure du radon, dispose d’une position privilégiée pour identifier les besoins d’un secteur en plein développement.

« Nous collaborons tous les jours avec des clients très variés : aussi bien des services de l’état des collectivités, des particuliers, des TPE, des PME, des multinationales que des professionnels du radon et de la qualité de l’air. Tous sont impliqués à des degrés différents et gravitent autour de la problématique de la gestion du risque radon. Il s’avère que leurs besoins à notre égard dépassent très souvent la simple fourniture de matériel de mesure fiable et nécessitent un accompagnement personalisé. »  Explique Thomas Chauvin, responsable commercial chez Radonova France

La réputation grandissante de Radonova en France nous place désormais de plus en plus comme un expert disposant d’une vision globale du paysage français du radon que comme un guichet.On nous sollicite beaucoup sur notre avis. C’est une situation très positive et gratifiante qui prouve la compétence notre compétence et notre capacité à jouer le jeu de l’ensemblier et de la mise en réseau lorsque c’est nécessaire. C’est également très symptomatique d’une filière au sein de laquelle il est difficile de s’y retrouver et qui nécessiterait de se structurer ».  Poursuit Thomas Chauvin

Le réseau Radonova Partners : première pierre de la filière radon en France

Le radon est un sujet universel qui touche tout le monde. La réglementation française en matière de prévention du risque radon est foisonnante et pour autant le constat est sans appel : il n’existe pas de véritable entité visible et neutre et nationale capable de rassembler, informer, conseiller, mais aussi défendre les intérêts aussi bien de la diversité des acteurs de terrain que des sociétés impactées par le sujet du radon. Ce qui a pour effet de ralentir et de complexifier le processus sensibilisation au plus grand nombre aux effets nocif de l’exposition au radon, alors même que c’est le but recherché et souhaité aussi bien par les professionnels du radon que par les autorités compétentes.

Lorsque que nous avons créé le réseau Radonova Partners en 2023, nous souhaitions impulser une dynamique de mise en synergie des acteurs de terrain impliqués sur la gestion du risque radon. Dans cet objectif, la journée radon constitue la pierre angulaire du dispositif. Nous l’avons souhaité comme un forum pour permettre aux adhérents et aux acteurs majeurs de la filière de s’acculturer à la diversité des métiers du radon, de prendre conscience des enjeux parfois complexes de gestion du risque radon à travers des retours d’expérience mais aussi de comprendre les avantages de fédérer les acteurs de terrain. Précise Thomas Chauvin

« On a beau savoir que le radon est présent partout, certains participants ne se rendent pas toujours compte de la diversité et du nombre d’activités impactés par la réglementation et plus largement par les conséquences d’une exposition à long terme sur la pérennité même des entreprises » Continue Thomas Chauvin

Une journée radon particulièrement riche

La journée du 13 juin 2025 avait pour thème : Gestion du risque radon sur les lieux de travail.  Entre le retour d’expérience autour de l’organisation des campagnes de mesure du radon au sein du groupe Aéroport de Paris en passant par les initiatives de sensibilisation au risque radon auprès des adhérents du Service de Santé au Travail 68, le président de la FFTS a eu l’occasion de nous partager ses difficultés face aux conséquences des récentes évolutions réglementaires. Une matinée bien remplie qui aura déjà permis de prendre conscience de l’importance de structurer la filière.

L’après-midi n’a pour autant pas été en reste et aura permis, dans un premier temps, à l’association Approche Eco Habitat de nous sensibiliser sur la complexité de l’approche bâtimentaire lorsqu’il s’agit d’entamer des travaux de remédiation. La société AERCO, a par la suite brillement su rendre compréhensible l’intérêt des investigations complémentaires de niveau 2. La journée s’est poursuivie par l’intervention des sociétés Solution Radon et Neosfair, expertes en solutions de remédiation parmi les plus compétentes sur le territoire. Enfin, la société Octopus Lab aura pu nous présenter sa solution logicielle prédictive permettant d’optimiser le besoin en énergie des systèmes de ventilation sans compromettre leur efficacité. Une solution de gestion de la qualité de l’air… dans l’air du temps.

Et après ?

Après deux éditions au succès clairement affiché, se pose la question de la limite de l’exercice et de la suite à donner à cette dynamique. Mobiliser son réseau est une chose, mais souhaitons-nous rester dans une dynamique limitée par le système des invitations ? Souhaitons-nous élargir le champ des possibles ? Qui souhaite participer à ce projet ?

N’en doutez pas, Radonova continuera d’œuvrer pour faire avancer la filière radon en France. Pour autant, il m’apparait évident qu’un tel évènement ne pourra atteindre une réelle maturité que s’il est porté par une diversité d’acteurs qui puissent se faire l’écho de l’ambition interprofessionnelle de la démarche et de la réalité du terrain.

Soyons ambitieux. Il devient important désormais qu’un tel évènement ne soit pas porté par une unique entité mais bien par un comité plus large, neutre et représentatif un jour souhaitons-le, de la Filière Française du Radon.

Déposez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.