Skip to main content

Radonova lance H-Track. Le premier détecteur de radon hybride tout en un

By avril 1, 2025Actualités

Depuis presque 40 ans, Radonova investit pour développer des solutions de mesure du radon toujours plus efficace, simples et accessibles dans le but de démocratiser la mesure du radon. Rappelons qu’en France, 3000 personnes décèderaient chaque année par cancer du poumon des suites d’une exposition prolongée à de fortes concentrations en radon. L’enjeu est donc d’importance majeure.

Lancement de H-track – un appareil de mesure hybride révolutionnaire

Radonova lance aujourd’hui H-TRACK, le premier détecteur hybride de radon permettant de réaliser aternativement ou en simultané :

  • des mesures radon passive intégrées sous accreditation ISO 17025, conformément à la norme NF ISO 11665-4
  • des mesure de radon en continu selon la norme NF ISO 11665-5
  • des mesures de radon ponctuelles selon la norme NF ISO 11665-6
  • des mesure de l’Energie Alpha Potentielle Volumique des descendants à vie courte du radon selon les norme NF ISO 11665-2 et 11665-3

Issu de 40 années d’expérience en R&D et inspiré des technologies embarquées dans les détecteurs Duotrak, SPIRIT MARKUS et ATMOS, ce détecteur permet de satisfaire à pratiquement toutes les exigences du cadre normatif en vigueur vis à vis de la mesure du radon.

L’objectif affiché par Radonovest simple : permettre de répondre à l’intégralité des besoins du marché en matière de mesure du radon avec un seul appareil.

Pourquoi le projet H-Track ?

La réglementation française est assez complexe en matière de mesure du radon. Qui plus est sur les lieux de travail ou le cadre laisse une grande liberté d’interprétation et de décision face à un risque et à des méthodes de mesure pas toujours simples à appréhender. D’autant plus depuis les nouveautés réglementaires en matière de mesure en continu introduites en mai 2024 mais aussi en matière de surveillance dosimétrique individuelle en décembre 2024.

« Nos clients sont souvent perdus lorsqu’il s’agit de choisir l’appareil de mesure qui sera adapté à leur besoin. Offrir une solution de mesure unique capable de répondre à l’ensemble des situations qu’il est possible de rencontrer s’imposait comme une évidence. La solution H-TRACK va également permettre de diversifier l’offre sur certains compartiments réglementaires où le choix de matériel était devenu très restreint. » Commente Thomas Chauvin, development manager de Radonova France.

Un projet inédit tout en surprises

« Soyons honnêtes, lorsque Thomas nous a parlé de son concept, nous avons souri. Autant le développement d’un appareil unique capable de réaliser de façon fiable et en confirmité avec le cadre normatif à la fois une mesure intégrée, en continu et ponctuelle du radon nous semblait intéressante, autant l’intégration d’un module mesurant l’Energie Alpha Potentielle Volumique nous semblait totalement absurde. Ce n’est que lorsque Thomas a développé le contenu des exigences réglementaires introduites récemment en France que nous l’avons finalement pris au sérieux. » Commente Oscar Warnnerüd, responsable chargé du développement du projet H-TRACK au siège suédois de Radonova.

3 mois seulement auront été nécessaires pour passer le projet du stade de concept à la production.

« Pendant la phase de R&D, nous nous sommes rendus compte qu’il était en réalité non seulement très pertinent de mesurer en continu l’EAPv dans le cadre d’une surveillance dosimétrique individuelle mais qu’il était encore plus simple d’intégrer un module capable de mesurer avec une grande fiabilité le facteur d’équilibre entre le radon et ses descendants solides à vie courte et cela quelle que soit l’environnement. » poursuit Oscar Warnnerüd

Une réussite totale.

« Oscar et son équipe ont même réussi à rendre l’appareil parfaitement silencieux tout en conservant des dimensions très raisonnables surtout lorsque l’on sait que l’appareil est utilisable sans besoin de recharge pendant 90 jours. C’est un véritable exploit et je suis très reconnaissant envers toute l’équipe d’avoir permis à Radonova de se doter d’un tel outil qui saura satisfaire tous nos clients. » Rebondit Thomas.

Et après ?

« Avec H-track, nous disposons d’une base incroyable à partir de laquelle, nous nourissons de grandes ambitions. Nous travaillons en effet à la conception d’une cloche en acier qui pourrait directement se connecter en bluetooth sur le détecteur H-track, de sorte à pouvoir mesurer le flux surfacique d’exhalation par méthode d’accumulation afin de pouvoir répondre aux exigences de la norme NF ISO 11665-7. Comme H-Track est capable de mesures ponctuelles, nous sommes confiants quant à la capacité de Radonova à pouvoir palier à ce manque très prochainement. » Conclut Oscar.

Déposez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.