Radonova a reçu l’approbation de l’autorité finlandaise de radioprotection STUK pour le capteur de radon SPIRIT destiné à la mesure du radon.
Une étape marquante du développement de SPIRIT
L’approbation de STUK signifie que SPIRIT répond aux exigences de la législation finlandaise en matière de sécurité et de qualité des instruments de mesure du radon. Cela signifie également que les clients de Radonova en Finlande peuvent désormais utiliser un instrument fiable et approuvé par l’autorité réglementaire finlandaise.
« L’approbation de STUK est une étape importante et la preuve que SPIRIT répond à des normes très élevées en termes de fiabilité et de sécurité. L’autorité finlandaise de radioprotection jouit d’une très bonne réputation, non seulement en Finlande, mais aussi dans d’autres pays. Elle constitue donc une référence internationale solide en ce qui concerne les rayonnements ionisants, et en particulier les mesures du radon. L’approbation est donc importante car nous continuons à introduire SPIRIT sur le marché mondial », déclare Dr José-Luis Gutiérrez Villanueva, spécialiste de la mesure du radon chez Radonova.
« Le marché des instruments de mesure du radon se développe rapidement. Les approbations de STUK garantissent aux clients que l’instrument répond à des normes élevées et que les résultats sont fiables. STUK fait toujours preuve d’un grand professionnalisme et dispose d’un processus d’approbation très bien établi. Nous sommes à la fois heureux et fiers qu’il ait approuvé SPIRIT », conclut José-Luis Gutiérrez Villanueva.
En France, quel avenir pour la mesure du rdaon en continu ?
En France, il n’existe pas encore en protocoles officiellement réglementaires pour la mesure du radon en continu. Néanmoins son usage permet parfois de definir avec une meilleure efficacité les actions de remédiation à mettre en oeuvre. Mieux, la mesure en continu permet même d’éviter des erreurs dans les méthodes de remédiation qui sont parfois adoptées par les donneurs d’ordre. Alors bien que son usage ne soit pas défiit réglementairement comme c’est le cas par exemple en Suède, en Norvège ou en Finlande, elle permet de remédier dans de meilleurs conditions que sur la simple base de mesures passives.
Lien vers le site de STUK au sujet de la décision d’aprobabtion