Radonova titulaire d’un marché national avec la DGS
La Direction Générale de la Santé dispose chaque année d’un budget permettant l’acquisition d’un certain nombre de kits de mesure du radon. Ces kits de mesure sont distribués à des porteurs de projet implantés localement sur le territoire dont la mission est d’informer les particuliers sur le risque radon. Les particuliers ainsi sensibilisés ont alors l’opportunité de récupérer un kit de mesure gratuitement auprès de ces porteurs de projets pour réaliser un dépistage radon à leur domicile.
Tous les quatre ans, un marché public est donc organisé pour désigner le prestataire qui sera en charge de fournir ces kits de mesure. C’est Radonova qui a été choisi en 2024 pour assurer cette mission.
« En 2020, notre offre n’avait pas été retenue par la DGS malgré des compliments sur le contenu technique dont elle faisait preuve. Ce fut une immense déception et le rendez vous avait été pris pour 2024. Nous sommes ravis que nos efforts aient pu cette fois ci être récompensé mais surtout impatients de nous impliquer dans ce projet en tout point en phase avec les valeurs de Radonova : rendre la mesure du radon fiable accessible à tous.» Commente Thomas Chauvinresponsable commercial France.
Cette année, c’est près de 50 porteurs de projets implantés pour la plupart dans les régions où le potentiel de risque lié à l’exposition au radon est le plus élevé qui se sont ainsi réparti les 7420 kits de mesure du radon commandés par la DGS.
Le challenge d’un agenda devenu contraint
Le contexte politique national de l’été et de l’automne 2024 n’a pas permis le lancement de la campagne de distribution de kits de mesure à dans les conditions initialement prévues au marché. La notification tardive du marché à la fin de l’automne a ainsi eu pour conséquence de nettement resserrer les délais prévus initialement pour la livraison des kits de mesure pour garantir la tenue d’une campagne de mesure sur l’hiver 2025.
« Le marché prévoyait initialement un délai de deux mois entre la commande et la livraison des kits de mesure. Notre offre commerciale qui faisait intervenir des process de productions inédits pour Radonova comptait sur ce délai. Cependant, pour ne pas compromettre les porteurs de projets pour la saison de mesure 2024-2025, il a fallu trouver des solutions, mettre les bouchées double et mobiliser toutes nos ressources humaines pour parvenir à produire et à livrer les 7 420 kits de mesure en moins de trois semaines. Ainsi, malgré cet agenda beaucoup plus contraint et grâce à la mobilisation sans failles de l’ensemble de mes collègues, y compris du Directeur Général Karl Nilsson et de la Directrice Financière Laura Remerte Pettersson, la quasi-totalité des porteurs de projets ont pu trouver sous le sapin de Noël les kits de mesures qui leur ont été attribués et garantir ainsi le lancement des campagnes de mesure pour le mois de Janvier. Je tiens tout particulièrement à remercier Erica Hall, responsable logistique sur ce projet pour tous les efforts qu’elle a consenti ». Conclut Thomas Chauvin, responsable commercial France.
