Pourquoi le radon est-il dangereux ?
Quand le radium radioactif solide présent dans la roche se transforme en radon gazeux dans le sol, celui-ci remonte naturellement vers la surface. En outre, la demie-vie du radon, c’est à dire le temps nécessaire pour que la moitié d’une quantité donnée de particules de radon soit transformé en son descendant direct (le polonium 218) est de 3,8 jours. En extérieur. le radon est immédiatement dillué dans l’atmosphère et l’exposition est donc négligeable de même que le risque lié.
A l’inverse, lorsqu’il pénètre dans l’air intérieur, par définition clos, il peut se concentrer. C’est donc dans l’air intérieur que le radon peut potentiellement présenter un risque pour la santé. En matière de prévention il est donc important de veiller à bien ventiler l’air intérieur de manière à ce qu’il se renouvelle régulièrement afin de dilluer le plus possible les concentration de radon.
A noter que le seul moyen pour mesurer le radon reste de le mesurer. Quand bien même un bâtiment serait correctement ventilé, cela ne préfigure en rien sur les concentrations en radon réellement à l’oeuvre.