ACCRÉDITÉ

Mesurer le radon chez vous

Radtrak²® – Une mesure classique
à partir de 2 mois d’exposition.

COMMANDER ICI
ACCRÉDITÉ

Mesure de radon chez vous rapidement

Rapidos® – Une mesure rapide
à partir de 10 jours d’exposition.

COMMANDER ICI

Comment faire pour mesurer le radon ?

Comment mesurer le radon avec un détecteur passif de traces alpha, un procédé simple et efficace.

Pour savoir comment mesurer le radon et réaliser un diagnostic radon, il est intéressant de savoir comment fonctionne un détecteur passifs de traces alpha DSTN et comment les utiliser.
Un dosmiètre comme ceux commercialisés par Radonova se composent d’un film sensible de type CR-39 enchâssé dans une coque de plastique dont le volume est connu. Cette coque forme une une chambre à air dans laquelle l’air, et donc le radon qui s’y trouve, peut pénétrer librement. Lors de la formation des descendants du radon, les rayonnements alpha émis vont alors laisser une trace sur le film. Ainsi, plus la concentration en radon est élevée, plus le nombre de traces laissées sur le film sensible sera important.

Lors de l’analyse en laboratoire, Radonova aélargit ces traces grâce à un procédé chimique. Elles deviennent dès lors visibles au microscope électronique. Les traces sont ainsi comptabilisées.

Enfin, en corrélant le nombre de traces avec la durée d’exposition il est possible de déduire la concentration en radon.

Comment mesurer le radon

Comment utiliser un détecteur passif pour mesurer le radon ?

Les détecteurs passifs de radon sont très simple d’utilisation. Voici les différentes étapes à respecter :

  • Commandez vos détecteurs sur notre boutique en ligne ou contactez-nous pour un devis personnalisé
  • Une fois livrés chez vous ou sur votre lieu de travail, il faut placer les détecteurs conformément aux instructions indiquées sur la notice fournie. Pour que votre mesure soit optimale, essayer autant que faire se peut de placer les détecteur en respectant les consignes suivantes :
    • Couché sur une étagère ou suspendu au plafond
    • À au moins
      • 25 cm du sol, du plafond ou du mur
      • 1,5 m d’un conduit d’aération, d’une porte, de la fenêtre, d’un radiateur ou de toute autre source de chaleur
      • 0,5 m d’un dispositif d’extraction de l’air
    • Eviter autant que possible les pièces d’eau telles que les salles de bain.
  • Connectez vous ensuite à “Mon compte“, notre service de gestion des mesures en ligne pour enregistrer les détecteurs que vous avez placé. Il faudra renseigner pour chaque détecteur : le numéro du détecteur, la date de début de la mesure, le lieu et l’emplacement de la mesure.
  • Laissez le détecteur en position au moins deux mois dans le cas d’une mesure réglementaire ou au moins 7 jours dans le cas d’une mesure rapide
  • Collectez les détecteurs à l’issue de la période de mesure
  • Connectez vous une nouvelle fois à “Mon compte” pour enregistrer la date de fin de mesure
  • Renvoyez les détecteurs au laboratoire pour analyse
  • Recevez votre rapport d’analyse par mail sous un délai de deux semaines maximum

Pour plus de détails pratiques à ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre FAQ.

Comment réaliser une mesure de radon fiable ?

Il est très important de vérifier que les détecteurs que vous avez commandé proviennent bien d’un laboratoire accrédité ISO 17025. Il s’agit de la norme européenne que les laboratoires d’analyse se doivent de respecter pour pouvoir réaliser des anlayses de radon dans le cadre d’une mesure dite réglementaire.

Les mesures doivent durer au moins deux mois pendant la période de chauffe entre le 15 septembre et le 30 avril. En effet, pendant cette période, les bâtiments sont généralement moins bien aérés et les différences de température entre l’intérieur et l’exterieur plus importantes favorisent la pénération du radon dans l’air intérieur. Gardez en tête que les niveaux de radon varient considérablement en fonction des heures, des jours et des saisons. Ces variations dépendent en effet de facteurs tels que la qualité de construction, la température, le vent, la performance du système de ventilation et de la fréquence de renouvellement de l’air. C’est pourquoi dans le cadre de mesures réglementaires, il est obligatoire d’observer une période de mesure d’au moins 2 mois.

Dans le cas d’une mesure volontaire il est possible de réaliser des mesures sur le court terme, à partir de 7 jours, avec un détecteur passif dédié. En effet, lorsque que des résultats rapides sont souhaités et dans le cadre de mesures hors du cadre réglementaire, par exemple lors de la vente d’une maison, il est possible d’effectuer une mesure à court terme. On mesure alors les niveaux de radon pendant une période plus courte. Radonova est le seul laboratoire au monde disposant d’un tel détecteur.
Attention, ce genre de méthode ne peut être utilisé pour satisfaire les exigences de mesures réglementaires.Néanmoins, il est conseillé de privilégier la période hivernale car c’est en hiver que se concentre le plus de radon dans l’air intérieur.