Le radon est un gaz qui se forme naturellement dans tous les sols de la planète et donc partout à la surface du globe. La concentration en radon reste cependant variable d’un sol à l’autre. Cette variabilité chimique et physique des sols conditionne ainsi le potentiel d’exhalation en radon du sol. Ce potentiel dépend donc du taux d’uranium de la roche en question mais également du niveau de porosité du sol. Ces données objectives participent à quantifier le potentiel de risque d’un territoire sans pour autant permettre de définir le niveau de risque avec certitude car la relation entre le potentiel d’exhalation du radon dans le sol et l’activité volumique du radon dans l’air intérieur dépend de nombreux autres facteurs.
La méthode de définition des cartes du radon à travers le monde différe d’un pays à l’autre. En France, le niveau de potentiel de risque qui caractérise la carte du radon se base uniquement sur le potentiel d’exhalation du radon du sol selon le facteur unique de la typologie géologique du sol. Il est donc nécessaire de considérer cette carte comme partiellement indicative d’un potentiel de risque et non pas comme d’une carte de risque comme on l’entend souvent.
Que dit la carte du radon ?
La carte du radon est un outil construit et publié par l’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN). Depuis 2018, elle a vocation à informer le public sur le risque potentiel radon du sol pour chaque commune du territoire français selon 3 catégories :
- Zone 1 : Risque potentiel radon faible
- Zone 2 : Risque potentiel radon modéré
- Zone 3 : Risque potentiel radon élevé.
La carte du radon est un outil utilisable par tous qui permet d’identifier le risque potentiel de sa commune vis à vis du radon. C’est un outil réglementaire sur lequel se base le code du travail et le code de la santé publique pour déterminer la nécessité ou non de réaliser une mesure de radon.
Attention ! La carte du radon n’est PAS un outil qui informe sur le risque radon réel. Il est ainsi tout à fait possible de mesurer des concentrations de radon importantes dans des bâtiments situés en zone 1 et inversement de trouver des niveaux de radon faibles dans un édifice situé en zone 3.Seule une mesure de radon permet de confirmer la présence de radon dans des proportions rendant nécessaire l’abaissement des contrations en radon.
Où trouve-t-on du radon ?
En réalité, quel que soit l’endroit ou nous nous trouvons à la surface du globe, il y a du radon à l’air libre dans des concentrations relativement similaires et cela quelque soit la composition chimique et physique du sol. Car lorsque le radon remonte à la surface, il a tendance à occuper tout l’espace disponible. On ne le répètera donc jamais assez, le radon est présent absolument partout à la surface du globe et donc sur tout le territoire français que ce soit en zone 1, 2 ou 3.
Cependant, comme tous les sols présentent des caratéristiquent chimiques et physiques différentes, le potentiel d’exhalation du radon est objectivement différent d’une région à l’autre. Ainsi, il est établit que les communes classés en zone 3 présentent un risque radon potentiel plus important dans l’air intérieur, là où le radon peut se concentrer, car elles se situent dans des régions ou le sol est connu pour être riche en uranium comme c’est le cas par exemple pour la Bretagne ou le Massif Central. Ce qui ne signifie pas pour autant que les communes situées en zones 1 et 2 ne présentent aucun risque, loin de là !
Rappelons que la première carte du radon définissait des départements prioritaires vis à vis du risque radon. Laissant croire qu’il y avait plus de radon dans ces départements qu’ailleurs. Certaines communes dans certains départements comme dans le Calvaldos (14) ont vu leur statut passé de commune intégrée à un département prioritaire à commune située en zone 1 selon la nomemclature de 2018. Ainsi, des mesures de radon réalisées dans ces départements ont permis d’identifier des population exposées à un risque réel alors qu’elles sont aujourd’hui placées en zone 1 et non soumis à l’obligation de mesure.
Attention donc à considérer la carte du radon à sa juste valeur, c’est à dire un outil au service de la priorisation de l’action territorial et non comme une carte définissant la présence ou non du risque radon ou pire la présence de radon ou non !
Relativiser l’importance de la carte du radon
La carte du radon est un outil de priorisation de l’action territorialle. En aucun cas, une carte d’évaluation du risque radon.
Cette carte est en effet uniquement fondée sur les caractéristiques géologiques du territoire. Or, les concentrations de radon que l’on retrouve dans l’air intérieur sont à seulement 30% dû au type de sol sur lequel le bâtiment est construit. La carte du radon n’intègre donc pas les autres facteurs qui influent pour 70% sur les concentrations de radon dans l’air intérieur comme :
- Les caratéristiques du bâtiment : une maison bâtie sur un vide sanitaire sera mieux protégée du radon que maison bâtie sur une dalle en pleine terre. De même, une maison bien ventilée aura tendance à limiter l’accumulation de radon dans l’air intérieur.
- La qualité de construction : La qualité des matériaux et surtout de leur mise en oeuvre est un facteur également déterminant. Une dalle fissurée laissera ainsi plus facilement pénétrer le radon qu’une dalle de béton bien étanche.
- Le sensibilisation à la qualité de l’air intérieur : Une personne sensibilisée à l’importance de la qualité de l’air intérieur aura tendance à aérer plus souvent et être socieuse de la nécessité de renouveler l’air qu’une personne non sensibilisée. Le facteur humain est là aussi déterminant.
Une maison bâtie dans les années 50 sur une dalle en terre plein située en zone 1 aura probablement plus de chances de présenter des concentrations en radon plus importante qu’une maison récente située dans la pire des zones 3 et bâtie sur vide sanitaire ventilé…
Carte du radon – Articles en lien avec sujet
Retrouvez ici les articles en lien avec la question du radon en régions. Votre région ou votre ville est-elle particulièrement sujette au risque rdon ? Lisez nos articles pour en savoir plus.