Lancé en décembre 2022, SPIRIT connait déjà un certain succès auprès des experts du radon et plus largement des sociétés impliquées dans la qualité de l’air intérieur. QleanAir Scandinavia est une société proposant des solutions d’assainissement de l’air intérieur et s’est tout de suite intéressé à la solution SPIRIT de Radonova. Christophe Rodrigues, responsable du développement de la société QleanAir Scandinavia en France nous explique la démarche :
Bonjour Christophe, peux-tu nous dire pourquoi as-tu choisi SPIRIT pour développer ton activité ?
SPIRIT est outil de qualité professionnel mais qui a l’immense avantage de rester extrêmement simple d’utilisation. Il s’adapte aussi très facilement à n’importe quel environnement grâce à la connectivité LoRaWAN et à son fonctionnement sans fil. Cela en fait un outil particulièrement adapté dans le cadre des services d’assistance à maitrise d’ouvrage en qualité de l’air intérieur que propose QleanAir Scandinavia partout en France.
Peux-tu justement nous en dire un peu plus sur les fonctionnalités clés de cet instrument ?
C’est tout d’abord un instrument disposant d’une résolution temporelle très efficace, permettant de détecter rapidement les variations des niveaux de radon. Il est donc particulièrement efficace lorsqu’il s’agit d’identifier à quel moment de la journée ou de la nuit les niveaux de radon sont les plus élevés. Par ailleurs, l’interface logiciel et la fonction « Dashboard » proposée avec l’instrument permet de visualiser sur une seule page accessible via une simple adresse url l’ensemble des données de mesures des instruments posés chez nos clients ou qu’ils soient ! De même il est possible d’éditer depuis cette interface des rapports inspirés des protocoles de mesure les plus avancés en Europe, chose unique partmis les acteur du radon en France. Pouvoir profiter de l’expérience internationale de Radonova a été un élément clé dans notre choix.
La disponibilité et la qualité du service client de Radonova constitue également une part importante de l’expérience globale. Thomas Chauvin est en effet facilement disponible pour répondre à nos interrogations.
Comment comptes-tu développer ton activité dans les mois à venir ?
QleanAir Scandinavia s’est équipé d’une douzaine de SPIRIT et nous avons formé des agents commerciaux au radon à l’occasion des dernières sessions proposées par Radonova. Nous sommes donc maintenant armés pour proposer un service de qualité notamment dans l’accompagnement des maitres d’ouvrage sur la question de la qualité de l’air intérieur. Nous avons par exemple aidé des clients importants sur certains lycées présentant des taux de radon relativement élevés découverts à la suite de mesures passives réalisés dans le cadre du code de la santé publique. SPIRIT est un outil très efficace pour mieux comprendre la dynamique radon et orienter vers les solutions les plus adaptées pour la remédiation.
Concrètement, la compétence radon acquise auprès de Radonova nous permet de nous placer sur un sujet directement en lien avec la gestion de la qualité de l’air intérieur et complémentaires à nos solutions d’assainissement de l’air intérieur.
Quel serait ton conseil pour ceux qui hésitent encore à s’équiper avec SPIRIT ?
L’investissement n’est pas neutre, mais il faut bien comprendre qu’il reste largement justifié compte tenu de la qualité et des possibilités offertes par l’instrument. Par ailleurs, la demande des maitres d’ouvrages pour des mesures de radon en continu est en croissance. C’est un investissement finalement vite amorti car la demande est encore supérieure à l’offre.