Créé en 1986 par un consortium de chercheurs de l’Université d’Uppsala sous une initiative gouvernementale suédoise, Radonova a depuis sa création fréquemment collaboré avec les autorités nationales.
Au fil du temps, l’entreprise s’est forgée une excellente réputation auprès de ces institutions et est ainsi perçue non seulement comme une entreprise commerciale proposant des solutions fiables, mais aussi comme un expert à part entière dans le domaine de la mesure du radon. C’est entre autre ce qui a séduit les pouvoirs adjudicateurs de plusieurs marchés publics d’envergure nationale auxquels Radonova a participé l’année dernière.
Le gouvernement polonais lance l’une des plus grandes enquêtes sur le radon jamais réalisées en Europe
En Pologne, la sensibilisation du public aux conséquences sanitaires de l’exposition au radon est très faible. Étant l’un des pays les plus peuplés d’Europe, la Pologne est sans aucun doute un pays où les opportunités de mesure du radon vont augmenter dans les années à venir. Pour établir une stratégie nationale de mesure du radon et construire une grande base de données, le gouvernement polonais a commandé un grand projet impliquant plus de 32 000 détecteurs sur une période de quatre ans et a choisi Radonova comme fournisseur pour la réalisation du projet.
« Ce type d’enquête nationale est très important car il va sensibiliser la population. En participant à ce projet, Radonova s’associe au gouvernement polonais pour s’assurer de la prise de conscience par la population et les autorités des enjeux liés à l’exposition prolongée au radon », a déclaré Zuzanna Podgórska, experte radon et responsable commercial pour Radonova en Pologne.
Radonova sélectionnée dans deux nouveaux appels d’offres nationaux en 2021
Fort de cette expérience polonaise actuellement en cours mais aussi de collaborations réussies au cours des 5 dernières années avec les autorités en Angleterre, en Estonie en Serbie, en Autriche et dans d’autres pays, l’année 2021 aura vu Radonova être sélectionné comme partenaire exclusif pour la fourniture de détecteurs pour les autorités nationales du radon en Belgique et aux Pays-Bas.
« Nous sommes très fiers et reconnaissants envers FANQ en Belgique et RIVM aux Pays-Bas pour la confiance qu’ils ont su accorder à l’entreprise. Participer à des marchés publics nationaux a toujours été l’une de nos principales priorités car cela renforce nos liens avec les autorités nationales et nous permet de suivre au plus près l’évolution des marchés locaux.», conclut Thomas Chauvin, responsable des ventes en Belgique et aux Pays-Bas.