Skip to main content

Un projet canadien choisit Radonova pour l’analyse d’échantillons de radon

By février 22, 2019décembre 21st, 2023Devenir partenaire

Le laboratoire suédois Radonova a été mandatés pour analyser des échantillons de radon dans le cadre de la grande campagne canadienne «Evict Radon». Cette campagne vise à réduire l’incidence du radon dans les foyers canadiens. Elle ambitionne également de prévenir le cancer du poumon à résultant d’une exposition prolongée au radon. Le Dr Aaron Goodarzi de l’Université de Calgary est à la tête de cette campagne menée dans la province de l’Alberta.

Le radon est mesuré pendant au moins 90 jours puis envoyé pour analyse à Radonova. Les résultats serviront de base à la poursuite des études sur l’impact de l’exposition au radon sur l’environnement et la santé des habitants. Le projet se veut transversal. Il implique des médecins, des biologistes, des géologues, des architectes ainsi que d’autres experts de domaines variés. Le choix de l’Alberta n’est pas anodin. On estime en effet que dans certaines régions d’Alberta, une maison sur six est touchée par le radon. On y diagnostique également chaque jour, un cancer du poumon causé par le radon.

Une étude qui peut devenir un modèle pour des projets similaires

«Nous sommes bien sûr fiers qu’un projet aussi vaste et important ait choisi Radonova comme partenaire pour l’analyse de ses mesures de radon. Même si Radonova est finalement le seul opérateur à disposer de l’ensemble des certifications ISO requises. Nous sommes conscients que nous occupons aujourd’hui une place prépondérante dans la mesure et l’analyse du radon. À ce titre, nous souhaitons nous impliquer toujours plus dans les initiatives visant jouer un rôle actif dans la réduction des expositions au radon. La campagne « Evict Radon » semble à ce titre particulièrement importante, car elle est complète et bien planifiée. Cela signifie qu’après la fin de la campagne, elle peut servir de modèle pour des projets similaires ». Déclare Karl Nilsson, PDG de Radonova Laboratories.

Après le tabac, le radon est la cause la plus courante de cancer du poumon. Cela en fait un grave problème mondial de santé publique. En effet, le radon serait responsable chaque année dans le monde d’environ 230 000 cas de cancer du poumon.

Pour plus d’informations sur la campagne Evict Radon, rendez-vous sur Evict radon
Pour plus d’informations sur le radon et ses mesures, cliquez ici.

EvictRadon

Déposez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.