Ce mois de février 2025 a des airs de révolution chez Radonova qui voit l’une des figures emblématique du laboratoire, Tryggve Rönnqvist prendre une retraite bien méritée. Vanda Jakabova, jeune scientifique géologue de formation et recrutée à l’été 2024 aura la lourde responsabilité de succéder à l’une des personalités les plus respectées dans le milieu de la mesure du radon.
Tryggve Rönnqvist – Figure emblématique du succès de Radonova depuis 30 ans
Tryggve Rönnqvist a rejoint Radonova en 1996 lorsque la société n’était encore qu’un petit laboratoire suédois. Ses connaissances, sa rigueur et sa détermination sont à l’origine du developpement et de la renommée de nos solutions de mesure passives du radon parmis les plus efficaces et fiables du marché. N’ayons pas peur des mots : Radonova ne serait certainement pas ce qu’elle est aujourd’hui : le leader mondial de la mesure du radon sans les 30 ans engagement sans faille de Tryggve au service de Radonova.
Auréolé en 2020 du titre de personnalité de l’année par l’Association Européenne du Radon, la reconnaissance du travail de Tryggve a depuis bien longtemps dépassé les frontières suédoises. Régulièrement sollicité sur les plus importantes conférences internationales, la pertinence de ses interventions font encore aujourd’hui, toujours l’uninimité à la fois pour leur impact sur l’enrichissement des connaissances fondamentales sur le sujet du radon que pour améliorer la fiabilité des systèmes de mesure du radon.
En ce mois de février 2025, il est temps pour Tryggve de passer le flambeau à Vanda Jakabova.
Vanda Jakabova ou l’exercice délicat de la succession d’une figure internationale
Quoi de plus normal pour deux scientifiques que de faire connaissances à l’occasion d’une conférence ? C’est ainsi que se sont rencontrés Tryggve et Vanda à l’occasion de la conférence organisée par la NFSF (société nordique de radioprotection).
« J’ai beaucoup entendu parler du radon à l’occasion de cette conférence et de son impact sur les personnes. Tryggve, y a notamment présenté des résultats intéressants sur l’exposition au radon des travailleurs sur les lieux de travail. Malgré mon background de géologue, c’est un sujet que je ne connaissais pas vraiment mais qui m’a tout de suite passionné. J’ai eu l’occasion d’échanger longuement avec Tryggve après la présentation. Nous nous sommes très vite bien entendus et il m’a invité à visiter Radonova. J’ai ensuite signé mon contrat à l’été 2024. On peut dire que les choses sont allés vite entre Tryggve, le radon et moi. » commente Vanda.
« Le cas de la succession de Tryggve au sein de Radonova est un sujet qui nous préoccupait tant son influence est importante sur les activités de la société. Pas seulement en Suède, mais également à l’international. Après la rencontre entre Tryggve et Vanda, cette inquiétude s’est très rapidement dissipée et le plan de succession s’est alors mis en place assez naturellement. » commente Karl Nilsson, CEO de Radonova.
« Le courant entre Vanda et moi-même est immédiatement passé. Après la conférence, nous avons continué d’échanger et cela n’a fait que confirmer mon impression positive que Vanda pouvait être la solution. Nous avons travaillé ensemble pendant plus de 6 mois et cela m’apporte beaucoup de sérénité de savoir que l’avenir de la société pour laquelle j’ai investi 30 ans de ma vie est assuré. » Conclut Tryggve.
Tryggve gardera contact avec Radonova en tant que consultant pour encore quelques mois afin de consolider le passage de témoin.