La qualité de l’air intérieur, un enjeu de santé public majeur délaissé
Les problématiques de qualité de l’air sont très largement focalisées sur la qualité de l’air extérieur. La guerre ouverte aux moteurs thermiques, les pics de pollution à l’ozone, etc… percutent très régulièrement l’actualité de sorte que la question de la qualité de l’air extérieur est un sujet doté d’un arsenal réglementaire puissant portant un enjeu politique majeur sur lequel des moyens considérables sont dès lors investis.
A l’inverse, la qualité de l’air intérieur n’intéresse encore que peu l’opinion général. Le corpus réglementaire est encore aujourd’hui la plupart du temps peu contraignant et mal connu des intéressés. Surtout, les enjeux de santé liés à la qualité de l’air intérieur sont encore très largement sous-estimés voir même ignorés par le public alors même que nous passons 85% de notre temps en intérieur et que l’air que nous y respirons qui provient toujours de l’extérieur y est nécessairement plus pollué.
Le radon, un polluant de l’air intérieur esseulé.
Le radon est un gaz radioactif naturel considéré comme cancérigène certain depuis 1988. Il serait en Franc à l’origine d’environ 3000 décès par an des suites d’un cancer du poumon.
En remontant du sol vers la surface, il peut se concentrer dans l’air intérieur des bâtiments, provoquant ainsi sur le long terme des dégâts importants aux voies respiratoires des individus qui y sont exposés. Il fait donc partie intégrante des questions de qualité de l’air intérieur.
Aborder le radon sur l’unique prisme du risque qu’il représente seul n’apparait pas suffisant pour faire prendre conscience des enjeux de santé que ce risque représente. En 2024, il apparait évident que le combat pour faire émerger cette prise de conscience doit s’intégrer dans les enjeux globaux de la qualité de l’air intérieur.
Radonova intègre le réseau FIMEA
Spécialiste et expert reconnu sur la question du radon depuis les années 1980, Radonova participe activement à la diffusion des connaissances sur la question du radon et l’importance de s’en prémunir. Intégrer le réseau FIMEA devenait en ce sens une évidence.
« La fédération est très bien implantée au niveau national et regroupe des acteurs institutionnels et industriels chacun expert dans leur domaine de la qualité de l’air, ce qui nous permet d’élargir notre champs d’action mais aussi de pouvoir s’appuyer sur les moyens de FIMEA pour faire porter haut et fort les enjeux que représente le risque d’exposition au radon » commente Thomas Chauvin, en charge du développement de Radonova en France.
Car la qualité de l’air est un sujet qui ne peut s’affranchir des problématiques liées au radon, Radonova, devient en 2024 le premier laboratoire expert dans le domaine du radon à intégrer le réseau FIMEA.
« Radonova est aujourd’hui le seul expert spécialiste du radon à intégrer la fédération. Je suis certain que notre adhésion représente également une chance pour le réseau d’acteurs qui qui composent FIMEA de pouvoir profiter de compétences supplémentaires pour enrichir le débat de la qualité de l’air intérieur du sujet radon ». Conclut Thomas Chauvin.