Les premiers textes réglementaires vis à vis de l’évaluation du risque radon dans les établissements recevant du public datent de 2004.
En 2018, à l’instar du code du travail, la base du contexte réglementaire a été largement modifiée par le biais de la publication du Décret n° 2018-434 du 4 juin 2018 qui traduit en droit français la directive européenne EURATOM 2013/59 et vient fixer les bases de la réglementation applicable pour les établissements recevant du public. L’objectif est de protéger le public fréquentant ces établissements vis-à-vis des risques liés à une exposition prolongée au radon.
l’arrêté du 27 juin 2018 portant délimitation des zones à potentiel radon est, tout comme dans le cadre du code du travail, un élément central de la réglementation applicable au code de santé publique puisqu’il va venir fixer les zones où les exigences réglementaires établies au titre du code de santé publique devront s’appliquer et les zones qui en seront exemptes.
L’arrêté du 26 février 2019 relatif aux modalités de gestion du radon dans certains établissements recevant du public (ERP) et au mode de diffusion de l’information des résultats, vient quant à lui notemment définir la liste des établissements visés par une obligation d’un plan de gestion du risque radon.
Ce qu’il faut retenir :
- Parmis les ERP visés, seuls ceux situés en zone 3 ont une obligation vis à vis de la réglementation. Ceux situés en zone 2 également sauf s’il ont la possibilité de prouver qu’une mesure préalable permet d’écarter tout risque vis à vis du radon.
- Seuls les organismes disposant d’un agrément de Niveau 1 délivré par l’agence de sureté nucléaire et de radioprotection ont les compétences pour mener à bien des mesurages radon opposables réglementatirement.
- Les mesures doivent se dérouler obligatoirement entre le 15 septembre et le 30 avril selon la méthode décrite dans la norme NF ISO 11665-8.
En cas de doute ou si vous avez déjà identifié un besoin de mesurage sur un ERP dont vous avez la gestion, contactez nos partenaires agréés.