La réglementation vis à vis du diagnostic radon initial selon le code de la santé publique
La réglementation sur le radon dans les établissements recevant du public existe en France depuis 2004. C’est cependant 10 ans plus tard, à partir de 2018 que l’arsenal réglementaire s’étoffe réellement. Notamment par le biais de la publication du Décret n° 2018-437 du 4 juin 2018 qui traduit en droit français la directive européenne EURATOM 2013/59.
Ce décret pose ainsi les bases de la réglementation en matière de prévention des risques liés à l’exposition au radon. L’évaluation du risque radon selon le code de la santé publique devient donc obligatoire pour certains ERP implantés sur le territoire visés par l’arrêté du 26 février 2019 :
- les établissements d’enseignement, y compris les bâtiments d’internat,
- les établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de 6 ans ,
- certains établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux avec capacité d’hébergement (cf. détails à l’article D. 1333-32 du code de la santé publique),
- les établissements thermaux,
- les établissements pénitentiaires.
Cependant, l’obligation de mesurage n’est pas systématique. En effet, l’arrêté du 27 juin 2018 vient préciser que les ERP situés en :
- Zone 3 : sont visés par une obligation de mesurage.
- Zone 2 : sont visés par cette obligation uniquement si l’étude documentaire ne mentionne aucune mesure de radon précédente ou une mesure supérieure à 300Bq/m3.
- Zone 1 : ne sont pas soumis à cette obligation sauf si l’étude documentaire souligne la nécessité d’une mesure.
Par ailleurs, l’arrêté définit également la méthode à respecter : Le diagnostic radon réglementaire doit être réalisé OBLIGATOIREMENT par le biais d’un professionnel agréé de niveau 1 par l’ASN à l’aide de dosimètres passifs pendant une période de 2 mois minimum et impérativement entre le 15 septembre et le 30 avril.