L’accréditation ISO 17025, un gage de qualité indispensable

Que signifie être accrédité ISO 17025 ?

Radonova est un laboratoire accrédité ISO 17025 qui conçoit distribue et analyse des instruments de mesure du radon. La plupart des mesures auxquelles nous participons se font dans le cadre d’une réglementation stricte. être accrédité ISO 17025 signifie que notre laboratoire dispose bien des compétences requises pour réaliser des analyses de radon conformément à la norme européenne ISO 17025. C’est un gage de qualité indispensable pour vos mesures de radon. Elle permet ainsi à Radonova de démontrer sa compétence internationalement, notamment vis à vis des normes applicables en France.

Cette accréditation est nécessaire pour pouvoir réaliser des diagnostics réglementaires de radon. Cela signifie que travailler avec les détecteurs Radonova vous garantit de pouvoir réaliser des diagnostics radon fiables et conformes à la réglementation.

Les laboratoires Radonova font partie des pionniers en matière de détection du radon. Depuis plus de 30 ans, nous nous imposons un niveau de qualité maximal dans notre domaine. Notre haut niveau d’exigence et de compétence nous permettent de vous délivrer une qualité premium à la fois dans nos produits, nos analyses que de nos services

Comme un laboratoire COFRAC, Radonova est accrédité ISO 17025.

En France, la réglementation vis à vis du radon fait souvent référence au COFRAC. C’est à dire que beaucoup de gens pensent qu’il est nécessaire qu’un laboratoire « soit COFRAC » pour qu’il puisse satisfaire les exigences réglementaires. C’est en réalité un abus de langage.

Le COFRAC est l’organisme français chargé de vérifier qu’un laboratoire d’analyses soit bien conforme aux normes (le plus souvent européennes) qu’il doit respecter dans le cadre d’une activité donnée.

Dans le cas des analyses radon, les laboratoires doivent notamment respecter la norme ISO 17025. Cette norme garantit des processus d’analyse de qualité et contraint les laboratoires à participer aux tests intercomparatifs organisés chaque année. Le COFRAC se charge donc de vérifier le respect de ces exigences auprès des laboratoires français et uniquement français.

En Suède, c’est le même principe. Il existe un organisme, le SWEDAC, chargé des mêmes missions que le COFRAC en France. C’est à dire de vérifier que les méthodes d’analyse radon de Radonova soit conformes notamment vis à vis de la norme européenne ISO 17025.

Le COFRAC et le SWEDAC sont tous deux membres de « l’European co-operation for acceditation« .

Ce qu’il faut retenir, c’est que Radonova dans le cadre des analyse radon, répond strictement aux mêmes cahier des charges technique et de compétences que les laboratoires « dit COFRAC » car elle dispose exactement de la même accréditation ISO 17025 que les laboratoires labélisés COFRAC et cela depuis 1995.

Radonova, qui somnes-nous ?

Une qualité de mesure reconnue par les tests intercomparatifs

L’efficacité d’un service de gestion des mesures en ligne

Notre engagement pour l’environnement