Le laboratoire Radonova a fait l’acquisition de la société GM Scientific Ltd. Grâce à ce rachat, Radonova poursuit sa stratégie d’expansion en Europe en se dotant d’une plateforme couvrant plus efficacement le Royaume-Uni et l’Irlande.
Fondée en 2018, GM Scientific est une société basée à Bristol, en Angleterre. L’entreprise produit des capteurs haut de gamme en polymère destinés à équiper des détecteurs de radon et des dosimètres à neutrons. Entre autres, les fameux plastiques CR-39 composant central de la technologie de mesure passive du radon.
« L’approche de GM Scientific pour développer son activité est très similaire à la notre. La technique et la science sont en effet au centre du modèle économique de nos deux sociétés tout en restant au plus proche des attentes et de la réalité du marché. Il s’agit donc pour Radonova d’une excellente opportunité d’asseoir sa position de leader mondial de la mesure du radon. Outre l’accès garanti à des matériaux et des produits haut de gamme, composantes majeures de nos solutions de mesure du radon, nous allons pouvoir élargir notre présence sur les marchés britannique et irlandais. Cette acquisition nous permet en effet de nous doter d’une plateforme logistique et d’améliorer notre capacité d’assistance technique locale », explique Karl Nilsson, PDG des laboratoires Radonova AB.
« Je me félicite que GM Scientific fasse désormais partie intégrante de Radonova ! Je sais que Radonova investit dans son savoir-faire technique et dans sa capacité à fournir un service de premier ordre ce qui est probablement le plus important pou moi. C’est une entreprise qui propose une gamme de produits remarquable et qui a effectué plus de mesures de radon à travers le monde qu’aucun de ses concurrents. Cela offre à GM Scientific la possibilité de se diversifier et de croître. Radonova est le bon choix pour GM », précise Maria Hansen Dugdale, fondatrice et propriétaire de GM Scientific.
Un vaste marché et un large potentiel
« Si au Royaume-Uni on mesure le radon depuis près de 40 ans, le marché ne s’est pas développé aussi rapidement que dans d’autres pays. La question du radon et du risque sanitaire qu’il représente n’a pas fait l’objet de la même attention que dans d’autres zones géographiques, où il est courant de mettre en œuvre de vastes campagnes de sensibilisation et des aides financières pour contribuer à traiter ce problème. Le potentiel d’amélioration est donc considérable et je n’ai aucun doute que Radonova jouera un rôle essentiel en ce sens. », continue Maria Hansen Dugdale.
GM Scientific sera une filiale des laboratoires Radonova, au sein de la division Lagercrantz.