Radonova laboratories – Le numéro 1 mondial de la mesure du radon
Radonova laboratories, autrefois Landauer Nordic et Gammadata Mättekinik, a été fondé en 1986. Suite à la catastrophe de Chernobyl, le gouvernement suédois a chargé un groupe de chercheurs de l’université d’Uppsala en Suède de mesurer les retombées radioactives de Caesium 137 de l’accident à l’intérieur et à l’extérieur de la Suède.
Très vite, le laboratoire s’est tourné vers le développement de solutions de mesure du radon pour répondre à la forte demande suédoise en la matière, notamment suite au scandale du béton bleu, un matériau de construction largement utilisé en Suède dans les années soixantes et issu de carières très riches en radium.
Aujourd’hui numéro 1 mondial et forte de presque 40 années d’expérience dans le domaine de la mesure du radon, l’entreprise est régulièrement active dans plus de 80 pays à travers le monde
Radonova est le laboratoire leader mondial dans le domaine de la mesure du radon. Notre siège social, qui abrite nos utités de production et d’analyse de dernière génération se situe à Uppsala en Suède. La société est également implanté à Chicago aux Etats-Unis, à Bristol en Angleterre, à La Rochelle en France et à Dusseldorf en Allemagne.
La société Radonova fait parti du groupe Lagercrantz et est constitué au total d’environ 30 personnes toutes hautement qualifiés et formées à la mesure du radon et travaille activement dans plus de 80 pays à travers le monde.
Chaque année Radonova commercialise environ 500 000 détecteurs de radon. Nos techniques de mesure figurent ainsi parmi les plus utilisées à travers le monde et font figure de référence sur la plupart des marchés nationaux.
Radonova laboratories – Un laboratoire qui s’implique
Radonova Laboratories est laboratoire reconnu comme la référence internationale dans les techniques de mesure du radon, mais également pour son expertise en matière de recherche et développement puisqu’une grande partie des bénéficies de la sociétés sont directement injectés dans la R&D.
Par ailleurs Radonova est régulièrement consultés sur les conférences nationales et internationales pour sa prise de recul et son analyse des avancées reglementaires et techniques liées à la mesure du radon. Preuve en est que Radonova est très impliquée par exemple dans l’Association Européenne du Radon (ERA) mais également dans la plupart des associations nationales du radon. Plus qu’un laboratoire, Radonova dait parti des acteurs de premier plans partout ou la question du radon se pose.
L’accréditation ISO 17025, un gage de qualité indispensable
Que signifie être accrédité ISO 17025 ?
Radonova est un laboratoire accrédité ISO 17025 qui conçoit distribue et analyse des instruments de mesure du radon. La plupart des mesures auxquelles nous participons se font dans le cadre d’une réglementation stricte. être accrédité ISO 17025 signifie que notre laboratoire dispose bien des compétences requises pour réaliser des analyses de radon conformément à la norme européenne ISO 17025. C’est un gage de qualité indispensable pour vos mesures de radon. Elle permet ainsi à Radonova de démontrer sa compétence internationalement, notamment vis à vis des normes applicables en France.
Cette accréditation est nécessaire pour pouvoir réaliser des diagnostics réglementaires de radon. Cela signifie que travailler avec les détecteurs Radonova vous garantit de pouvoir réaliser des diagnostics radon fiables et conformes à la réglementation.
Les laboratoires Radonova font partie des pionniers en matière de détection du radon. Depuis plus de 30 ans, nous nous imposons un niveau de qualité maximal dans notre domaine. Notre haut niveau d’exigence et de compétence nous permettent de vous délivrer une qualité premium à la fois dans nos produits, nos analyses que de nos services
Comme un laboratoire COFRAC, Radonova est accrédité ISO 17025.
En France, la réglementation vis à vis du radon fait souvent référence au COFRAC. C’est à dire que beaucoup de gens pensent qu’il est nécessaire qu’un laboratoire « soit COFRAC » pour qu’il puisse satisfaire les exigences réglementaires. C’est en réalité un abus de langage.
Le COFRAC est l’organisme français chargé de vérifier qu’un laboratoire d’analyses soit bien conforme aux normes (le plus souvent européennes) qu’il doit respecter dans le cadre d’une activité donnée.
Dans le cas des analyses radon, les laboratoires doivent notamment respecter la norme ISO 17025. Cette norme garantit des processus d’analyse de qualité et contraint les laboratoires à participer aux tests intercomparatifs organisés chaque année. Le COFRAC se charge donc de vérifier le respect de ces exigences auprès des laboratoires français et uniquement français.
En Suède, c’est le même principe. Il existe un organisme, le SWEDAC, chargé des mêmes missions que le COFRAC en France. C’est à dire de vérifier que les méthodes d’analyse radon de Radonova soit conformes notamment vis à vis de la norme européenne ISO 17025.
Le COFRAC et le SWEDAC sont tous deux membres de « l’European co-operation for acceditation« .
Ce qu’il faut retenir, c’est que Radonova dans le cadre des analyse radon, répond strictement aux mêmes cahier des charges technique et de compétences que les laboratoires « dit COFRAC » car elle dispose exactement de la même accréditation ISO 17025 que les laboratoires labélisés COFRAC et cela depuis 1995.
Radonova, à la pointe des tests intercomparatifs
Comme tout laboratoire accrédité ISO 17025 pour des mesures de radon, Radonova doit se soumettre à différents tests intercomparatifs organisés par les plus grandes instances nationales comme BfS en Allemagne, PhE en Angleterre, METAS en Suisse et bien sûr l’IRSN en France.
Qu’est-ce qu’un test intercomparatif ?
Un test intercomparatif a pour but de comparaer les techniques de mesures d’un laboratoire à l’autre en vue de vérifier la capacité de ces laboratoires à réaliser des analyses justes. Les détecteurs de chaque participant sont exposés à des concentrations de radon connues et contrôlées dans des chambres d’étalonnages spécifiques. Les résultats communiqués par les laboratoires à l’issue de l’analyse des résultats sont ensuite comparés aux valeurs d’exposition.
C’est un moyen simple et efficace de contrôler le professionalisme et les compétences d’un laboratoire.
Un test intercompratif radon, comment ça marche ?
L’organisme organisateur d’un test rassemble les détecteurs des laboratoires participants. À Radonova, nous envoyons toujours plusieurs dizaines d’exemplaires que nous sélectionnons aléatoirement dans notre stock. Cela permet de garantir notre impartialité.
Les détecteurs sont ensuite placés dans une chambre/pièce étanche ou le niveau de radon est préalablement connu et maintenu au même niveau pendant la durée du test. Le processus est répété dans différentes chambres présentant différents niveaux de radon. La plupart du temps, les mesures sont réalisées dans trois environnements différents présentant des niveaux de radon :
- compris entre 200 et 1 600 Kbqh/m³
- supérieurs à 1 600 Kbqh/m³
- inférieurs à 200 Kbqh/m³
Une fois le temps de mesure du test écoulé, les détecteurs sont analysés et les résultats transmis à l’organisme organisateur du test. Les résultats sont ensuite publiés et disponibles publiquement via le site internet dudit organisme. Généralement, les résultats sont exprimés en pourcentage représentant l’écart entre la mesure réalisée par le détecteur et le niveau de radon de la chambre concernée.
Répartitions des 120 derniers tests auxquels les détecteurs Radtrak²® ont été exposés entre 2000 et 2019
Les détecteurs Radonova à la pointe de la plupart des tests intercomparatifs
Sur chacun des graphes, le chiffre 0 indique une déviation de la mesure de 0% par rapport à la valeure de référence.
On constate dès lors que les niveaux mesurés par les détecteurs Radonova, y compris les détecteurs Radpios® et Duotrak® concus pour des mesures courtes, ne dépassent presque jamais 10% de déviation. Ce qui témoigne de la qualité de nos produits et de leur excellente précision de mesure.
L’environnement au coeur de notre activité de mesure du radon
Radonova, une entreprise au service d’un environnement plus durable
La responsabilité environnementale fait partie intégrante de notre activité. Aussi bien à travers nos procédés de fabrication que notre gestion courante d’entreprise, nous nous attachons à mettre en place des mesures contribuant à réduire notre empreinte écologique. Notre objectif étant de garantir la durabilité de notre activité.
De part son activité intrinsèque, Radonova participe activement à l’amélioration de la qualité de l’air intérieur. Nous nous efforçons ainsi d’agir en faveur de la santé de nos clients mais également du grand public.
En effet, Radonova s’engage régulièrement dans des actions de sensibilisation face au danger lié aux radiations. De plus notre laboratoire s’efforce à maintenir un dialogue ouvert vis à vis des bonnes pratiques environnementales de façon à élever notre niveau d’exigence interne au plus haut niveau possible.
Nous mettons ainsi naturellement un point d’honneur à sensibiliser notre personnel. Nous participons en effet régulièrement à des sessions de formations afin de garantir un point de vue et une sensibilité partagée vis à vis des enjeux liés à l’environnement. De par notre activité, nous tentons de transmettre cette philosophie à nos clients. Nous veillons également à sélectionner des fournisseurs partageant cette même philosophie.
Par ailleurs, nos efforts de R&D nous permettent de mettre en place des procédés de fabrications permettant de réduire notre consommation d’eau, d’énergie et de produire moins de déchets.
Ainsi, Radonova s’inscrit dans le respects des engagements nationaux et européens en faveur d’un environnement plus durable.
Radonova Laboratories,
Karl Nilsson, Directeur Général