Skip to main content

Que faire en cas de concentration en radon trop importantes ?

La mesure du radon par un détecteur passif permet de connaitre la concentration moyenne en radon sur une période de mesure donnée. Pour observer les variations des concentrations de radon dans le temps, par exemple pendant les heures d’occupation d’un bâtiment ou pendant les heures de travail spécifiquement, il est nécessaire de procéder à des investigations complémentaires. Celles ci ont pour objectif :

  • Disposer d’une meilleure connaissance de la dynamique radon à l’oeuvre dans le bâtiment
  • D’identifier potentiellement des leviers d’actions en vue de diminuer les concentrations en radon
  • De vérifier rapidement l’efficacité d’une solution de remédiation mise en place
  • De contrôler dans le temps l’évolution des systèmes mis en places.

Réaliser une mesure de radon en continu

Lorsqu’une concentration en radon supérieure à 300bq/m³ est mesurée à l’occasion du dépistage initial, il peut être nécessaire de réaliser une mesure en continu afin de visualiser les variations de la concentration en radon dans le temps. Cette mesure se réalise à l’aide d’un appareil de mesure électronique en continu que l’on vient placer dans la pièce ou la zone où l’on a détecté des concentrations importantes en radon à l’occasion du dépistage initial. U

Une telle mesure doit se dérouler sur une période significative d’occupation du bâtiment. Généralement sur une ou deux semaine au minimum.

La collecte de ces données va permettre de disposer d’une connaissance plus fine sur la dynamique radon et ainsi permettre une meilleure remédiation.

Attention, la mesure en continu n’étant pas soumise à accréditation comme c’est le cas pour la mesure passive initiale, il est important de veillez à sélectionner du matériel fiable. Heuresement, Radonova vous accompagne dans votre choix en proposant dans sa boutique une sélection d’appareils de mesure du radon en continu de qualité vous garantissant une mesure fiable.

Identifier les voies d’entrée et de transfert du radon

La radon est un gaz radioactif provenant du sol. A ce titre, il pénètre dans l’air intérieur en passant par les connexions existantes entre le sol et l’air intérieur d’un bâtiment. C’est à dire que c’est dans la majorités des cas la mauvaise étanchéité de l’interface sol/bâtiment qui est responsable de concentrations en radon trop importantes dans l’air intérieur. La radon remonte ainsi dans l’air intérieur très souvent par :

  • les fissures apparentes sur la dalle de béton
  • les gaines de câble reliées au prises électriques
  • Les joints d’étanchéité des plinthes
  • des systèmes de géothermie
  • etc…

Combler, étanchéifier et réparer les dommages du temps sur la structure du bâti peuvent suffir à abaisser les niveaux de radon dans l’air intérieur. Il sera donc utile grâce à un appareil de mesure en continu de vérifier en temps réel l’efficacité des travaux qui seront entrepris.

Dans certains cas, il peut être assez complexe d’identifier les causes de présence de radon dans l’air intérieur et donc d’identifier les voies d’entrée et de transfert du radon au sein d’un bâtiment.. Dans ce cas, il est préférable de faire intervenir un professionnel disposant d’appareils de mesure adaptés, qui sera en mesure de détecter de façon fiable ces voies d’entrée et de transfert à l’occasion d’un diagnostic complet du bâtiment.

Tous les professionnels listés par Radonova sont des contacts de confiance reconnus nationalement pour leur compétences en matière d’investigation complémentaires pour la recherche des voies d’entrée et de transfert du radon. Certains disposent d’agréments délivrés par l’ASNR pour intervenir conformément au code de santé public.

Contactez nos experts pour identifier les voies de pénération du radon dans l’air intérieur :

Identifier les voies de pénétration du radon

Réalisation des travaux de remédiation

Lorsque les voies d’entrée et de transfert du radon ont été clairement identfiées, il sera nécessaire de mettre en oeuvre des travaux de remédiation. La plupart du temps, le professionnel à l’origine de la réalisation des mesures pourra vous conseiller en matière de préconisation de travaux. Il pourra s’agir de travaux simples comme le rebouchage de certaines fissures, d’étanchéification des gaines, etc… Dans certains cas, il faudra cependant aller plus loin et mettre en oeuvre des actions plus lourdes qui peuvent aller par exemple jusqu’à la mise en oeuvre d’un système de mise en surpression du bâtiment ou bien un système de dépressurisation du sol.

Il existe des sociétés expertes qui seront capables d’accompagner les maitres d’ouvrage comme le propose par exemple la société QleanAir Scandinavia, spécialisée en qualité de l’air intérieur, ou bien directement de proposer des services de maitrise d’oeuvre sur des cas particulièrement complexes comme le propose la société Périer Ingénierie.

Rappelez vous que chaque situation est unique et que chaque solution de remédiation doit être décidée au cas par cas. Il est important de faire appel à des sociétés expertes en la matière.

Le secteur de la remédiation radon est encore peu développé en France. Malgré cela, Radonova est en mesure de vous accompagner et de vous orienter vers des professionnels reconnus pour leur expertise.

Contactez nos partenaires spécialisés dans la remédiation du radon

Rémédiation à l'infiltration du radon

Vérifier l’efficacité des actions de remédiation

Si vous vous êtes équipés en matériel de mesure en continu, vous pourrez alors directement vérifier si les actions entreprises ont été efficaces. Cependant, dans certains cas, la réglementation impose de réaliser malgré tout une nouvelle mesure passive accrédité de sorte à valider officiellement l’efficacités des mesures entreprises vis à vis des concentrations en radon.

Dans ce as, il faudra alors commander de nouveaux détecteurs passifs et procéder à une nouvelle mesure.

Renouveler l’opération au moins tous les 10 ans

Rappelez vous que rien n’est éternel (à part peut être le radon!). De nouvelles fissures peuvent apparaitre sur votre dalle de béton, les joints vieilissent et les systèmes de ventilations s’entretiennent. Aussi, il est important de bien veillez à vérifier régulièrement l’efficacité des systèmes et travaux qui ont été entrepris pour abaisser les concentrations de radon.

La manière la plus simple d’accomplir cet objectif est encore une fois de s’équiper de matériel de mesure en continu. Cela permet d’assurer le suivi constant de l’efficacité des actions mises en oeuvres et de détecter facilement les défaillances potentielles. Alternativement; il est également recommandés de réaliser tous les 5 ans une nouvelle mesure passive de radon.

Commandez vos détecteurs