La radon est un gaz radioactif provenant du sol. A ce titre, il pénètre dans l’air intérieur en passant par les connexions existantes entre le sol et l’air intérieur d’un bâtiment. C’est à dire que c’est dans la majorités des cas la mauvaise étanchéité de l’interface sol/bâtiment qui est responsable de concentrations en radon trop importantes dans l’air intérieur. La radon remonte ainsi dans l’air intérieur très souvent par :
- les fissures apparentes sur la dalle de béton
- les gaines de câble reliées au prises électriques
- Les joints d’étanchéité des plinthes
- des systèmes de géothermie
- etc…
Combler, étanchéifier et réparer les dommages du temps sur la structure du bâti peuvent suffir à abaisser les niveaux de radon dans l’air intérieur. Il sera donc utile grâce à un appareil de mesure en continu de vérifier en temps réel l’efficacité des travaux qui seront entrepris.
Dans certains cas, il peut être assez complexe d’identifier les causes de présence de radon dans l’air intérieur et donc d’identifier les voies d’entrée et de transfert du radon au sein d’un bâtiment.. Dans ce cas, il est préférable de faire intervenir un professionnel disposant d’appareils de mesure adaptés, qui sera en mesure de détecter de façon fiable ces voies d’entrée et de transfert à l’occasion d’un diagnostic complet du bâtiment.
Tous les professionnels listés par Radonova sont des contacts de confiance reconnus nationalement pour leur compétences en matière d’investigation complémentaires pour la recherche des voies d’entrée et de transfert du radon. Certains disposent d’agréments délivrés par l’ASNR pour intervenir conformément au code de santé public.
Contactez nos experts pour identifier les voies de pénération du radon dans l’air intérieur :