was successfully added to your cart.

Panier

Le radon, un risque pour la santé dans les lieux de travail

By novembre 16, 2018 avril 23rd, 2019 Lieu de travail, Tous

Le Radon est un gaz inerte qui émet des rayonnements ionisants. Cela signifie que le radon est radioactif. Les rayonnements ionisants peuvent causer des dommages aux cellules jusqu’à provoquer des cancers. Le cancer du poumon est le plus souvent constaté dans le cas d’une trop forte exposition au radon.

Le radon est un élément venant directement du sol lors de la désintégration de l’uranium. Il existe donc naturellement. Il peut ainsi modifier la composition de l’air des sous-sols mal isolés ou en contact direct avec le sol. Il peut ainsi constituer un risque important pour la santé.

Comment savoir si le radon constitue un risque pour la santé dans un lieu de travail ?

Il est facile de mesurer les niveaux de radon dans les lieux de travail et ainsi vérifier si la valeur mesurée excède le niveau ou le radon devient un danger pour la santé. En France le seuil s’établit à 300Bq/m3. Si le niveau mesurer excède ce seuil, cela signifie qu’il est dangereux de passer trop de temps dans l’établissement.

Mesurer le radon est facile, il suffit de placer des détecteurs dans les pièces les plus fréquentés. Dans les habitations, on les place généralement dans le séjour et dans les chambres les plus utilisées. Dans les lieux de travail, il s’agit de repérer les lieux ou les employés passent le plus de temps.

Il existe deux différents types de détecteurs : ceux permettant une mesure sur le long terme et ceux sur le court terme. Les premiers doivent être utilisés pendant les mois d’hivers et doivent rester en place pendant deux à trois mois pour fournir des résultats les plus complets. L’analyse de ces détecteurs permet ensuite de fournir une « valeur moyenne annuelle ». Les détecteurs à court terme sont utilisables sur des périodes plus courtes. Ils sont efficaces sur des périodes d’exposition d’environ 10 jours et s’utilisent à n’importe quelle saison. Cependant, les résultats issus de ces mesures sont moins précis que les mesures sur le long terme. Ils permettent néanmoins de disposer d’une information fiable rapidement.

Que faire en cas de niveaux de radon importants ?

Il existe plusieurs façons différentes pour lutter contre un niveau de radon important. Le plus commun et le plus facile à mettre en œuvre reste de simplement augmenter la ventilation. Cela permet à l’air de se renouveler plus vite et ainsi d’éviter au radon de se concentrer dans l’air.

Thomas Chauvin

Author Thomas Chauvin

More posts by Thomas Chauvin

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.