Recherche et Développement autour du radon : le rôle déterminant du monde universitaire

By mars 23, 2021mars 25th, 2021Actualités sur le radon

Dans un secteur de niche aussi spécifique que celui de la mesure du radon et du radon, les échanges internationaux entre les équipes de recherche travaillant à travers le monde constituent un facteur de succès décisif. En tant que laboratoire leader mondial très investit dans le développement de nouvelles techniques de mesure du radon, Radonova a choisi de jouer un rôle très actif au sein du milieu universitaire. La solidité des relations entre le monde universitaire de la recherche et le secteur industriel constitue l’un des piliers de l’ADN de Radonova

Le rôle primordial de la recherche

Les chercheurs experts en radon du monde entier mènent régulièrement des études et des tests qui sont partagés dans les revues scientifiques dédiées mais également et surtout à l’occasion d’évènement très suivis comme les webinaires et les conférences internationales telles que la Semaine européenne du radon. A ce titre, des groupes de travail internationaux se constituent régulièrement. On peut citer TraceRadon et RadonNorm qui sont deux exemples d’importants projets internationaux sur le radon. La pandémie en cours a malheureusement entraîné le report de certaines études sur le terrain même si les moyens de vidéo conférence ont permis de conserver une activité relativement soutenue.

Au service du plus grand nombre

– Contexte de pandémie ou non, les chercheurs, les autorités et les industriels ont besoin de forums pour échanger leurs expériences et partager leurs connaissances. Cela permet d’identifier les domaines nécessitant des recherches et des études plus poussées. Au cours de ces échanges, nous pouvons également discuter de l’élaboration et de l’introduction de nouvelles méthodes et de normes de mesure communes pour la mesure du radon. Avec plus de 30 ans d’expérience dans la mesure du radon, nous savons entre autres à quel point il est important de prendre en compte la réalité du terrain lors de la réalisation d’études. Il ne suffit pas de présupposer de l’environnement du laboratoire pour en tirer des conclusions. C’est pourquoi les études de terrain sont extrêmement suivies, commente José-Luis Gutiérrez Villanueva, Docteur expert radon chez Radonova et secrétaire de l’Association Européenne du Radon (ERA).

– Nous constatons également que les travaux universitaires de laboratoire permettent de donner des pistes pour continuer d’améliorer les méthodes de mesure du radon et développer des nouvelles solutions de mesure plus adaptées aux problématiques du terrain. Les tests comparatifs menés par les autorités locales comme BfS en Allemagne, PHE au Royaume-Unis ou l’IRSN en France peuvent également avoir un impact fort pour encourager les industriels à se dépasser, conclut José-Luis Gutiérrez Villanueva.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.