Skip to main content

Radonova reçoit les meilleures notes dans le test d’intercomparaison de mesure du radon en France

By décembre 1, 2020avril 1st, 2021Actualités sur le radon

Les Laboratoires Radonova ont obtenu d’excellents résultats à l’occasion du dernier test intercomparatif de référence réalisé par l’IRSN (Institut de Radioprotection et Sureté Nucléaire).

Radonova a participé au test avec son détecteur Radtrak2 – un détecteur de traces alpha utilisé pour la mesure à long terme – et a obtenu les meilleurs résultats parmi tous les participants.

À l’occasion de ce test, les détecteurs de radon étaient exposés à différents niveaux de radon connus. Les résultats d’analyse des différents laboratoire en compétition ont ensuite été comparés entre eux et aussi aux valeurs de référence officielles données par l’IRSN.

Un test exigeant pour un marché important et nouveau

Comparé à d’autres pays européens, la connaissance sur les risques liés au radon reste faible parmi la population en France. Cela malgré un risque particulièrement élevé dans certaines régions comme en Bretagne ou dans le Massif Central.

Cependant, on constate depuis quelques années un intérêt croissant et une reconnaissance aujourd’hui établie que davantage doit être fait pour contrôler les niveaux de radon dans les logements et sur les lieux de travail.

Radonova participe régulièrement à ce type de test de référence intercomparatif et nos résultats sont toujours parmi les meilleurs.

Ces tests menés par l’IRSN étaient particulièrement attendus car c’est la première fois que nous y participions. Notre présence sur le territoire français reste en effet relativement récente comparé aux autres laboratoires avec qui nous étions en compétition. Nous étions dès lors impatient de pouvoir nous situer parmi nos concurrents.

Ces excellents résultats renforcent notre crédibilité sur un marché particulièrement concurrentiel. En effet, le potentiel de développement commercial en France est important et le besoin en solution fiables de mesure du radon va devenir exponentiel, notamment dans le secteur public et sur les lieux de travail. Nous espérons ainsi que ces résultats nous permettrons de faire connaitre davantage les solutions de mesure du radon que nous proposons, déclare Karl Nilsson, PDG de Radonova Laboratories.

– La pandémie de la Covid-19 en cours nous rappelle l’importance de protéger notre santé et à fortiori nos poumons. Aussi, s’engager dans des dépistages radon et agir en faveur de l’amélioration de la qualité de l’air intérieur notamment en ces temps de confinement devient une préoccupation majeure. Radonova s’engage à vos côtés pour vous fournir des conseils clairs et des équipements de mesure de fait, les plus fiables du marché en plus d’un service de gestion de vos mesures de haute qualité. Tout cela à tarif maitrisé.

Radonova propose ainsi une solution complète, compétitive et fiable, que les tests de l’IRSN viennent confirmer commente Thomas Chauvin, responsable des opérations de Radonova en France.

Au cours de l’essai, les détecteurs de radon ont été exposés à deux différents niveaux de radon :  300 et 1 000 Bq / m³ représentatifs des niveaux de référence actuellement en vigueur sur le territoire.

Déposez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.