Radonova participe à un grand projet éducatif polonais sur la thématique du radon

À l’instar de la France, en Pologne, les connaissances relatives aux risques liés au radon sont globalement faibles en comparaisons à d’autres pays européens. Bien que la sensibilisation de la population s’améliore progressivement, peu sont conscients des effets d’une exposition à long terme au radon. Pour contribuer à accroître les connaissances et promouvoir l’intérêt pour le radon et la science, Zuzanna Podgórska, en charge des opération pour Radonova Pologne est à l’origine d’un vaste projet éducatif de sensibilisation.

Un projet éducatif inovant

Le projet comprend des conférences, des webinaires, des leçons et des mesures du radon dans un certain nombre d’écoles à travers la Pologne. Sous la direction de Zuzanna, les élèves du secondaire des écoles sélectionnées seront, entre autres, responsables du choix des bons points de mesure pour les détecteurs. Les données collectées à partir des mesures devraient également permettre de créer la première carte montrant la présence de radon dans les écoles polonaises. L’objectif est de publier les résultats dans un article scientifique comme exemple d’une autre manière d’enseigner la physique.

– C’est très instructif de faire partie de ce projet. La plupart des équipes pédagogiques que nous avons contactées ont tout de suite été très réceptives. Nous avons même dû élargir le programme avec plus de webinaires et de groupes d’étude pour répondre à la demande des enseignants.  Ce projet témoigne également d’une méthode d’enseignement dans l’air du temos : centrée sur les outils numériques et une collaboration internationale. C’est une nouvelle façon d’intéresser les jeunes à la recherche et à la science. Ici, ils mettent la théorie en pratique très concrêtement et à travers des outils de leur génération, commente Zuzanna Podgórska.

Radonova, partenaire officiel

Le projet est coordonné par la Fondation Atomic Forum et financé par le ministère polonais du climat et de l’environnement. Radonova a été sélectionnée comme partenaire principal pour fournir les détecteurs et les analyses. Le haut niveau de digitalisation, de service et de performance proposé plaçant le laboratoire loin devant des autres pistes identifiées.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.